Créateurs de romans-photos, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault forment le duo principal de la comédie de Francis Rigaud. Darry Cowl, leur patron, et Francis Blanche, homme d'affaire brésilien, avec l'accent bien sûr (y-a-t-il un accent qu'il n'a pas pris au long de sa carrière?) sont leurs comparses dans une histoire de bijoux volés.
Le film est conforme, simplement au regard de sa distribution et son quatuor, à ce qu'on en attend: une comédie poussive au scénario primaire et aux rebondissements faciles qui fondent ici, dans les couloirs et les chambres d'un hôtel, un vaudeville sans intérêt ni subtilité. Les quatre comédiens cabotinent dans le registre de chacun; Darry Cowl et Francis Blanche dans l'excentricité et l'exubérance, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault dans l'ingénuité qui fait d'eux de gentils garçons. Seul Darry Cowl, en artiste illuminé et distrait hors de l'action, propose l'esquisse, pas davantage, d'un personnage amusant.
Paradoxalement, la faiblesse comique du film n'empêche pas de le trouver parfois plaisant. La nostalgie, sans doute, des comédies et acteurs populaires sans états d'âme.