Cité du futur, société à l'ancienne.
Les maisons sont nouvelles, fraîchement sorties de terre.
Le petit village devrait s'agrandir prochainement, au vu des chantiers tout autour, même si aucun ouvrier n'y travaille et aucune avancé, même petite, n'est faite durant l'histoire.
Comme si, cette futur ville ayant un regard vers l'avenir, de promesse de progrès social et d'égalité, aux maisons identiques à l'architecture moderne (à l'époque dans le film), ne pouvait plus grandir. Comme si ce désir de changement de société, d'une nouvelle, n'existait plus.
Les habitants, pourtant là, dans ce quartier nouveau, amènent le "passé" avec eux. Ils vont à la messe, et sont très croyants, au point de vénérer une femme se privant de nourriture. Deux explorateurs traînent un noir dans une cage et l'expose comme un animal. Le garde-chasse le pourchassera après sa libération. Un père ne tolère pas les relations qu'il y a entre sa fille et un autre garçon du village, au point de le poursuivre. Une femme en manque de sexe cherche à entrer en relation avec le boucher à l'appétit sexuel très forte, sans être pris par surprise. Des voisins qui se surveillent les uns des autres. Les dialogues se font peu.
Ce quartier nouveau, ne pouvant pas s'agrandir, est déjà étouffé par les habitudes des habitants. Ce quartier ne pouvant même pas être un village, a besoin d'un accès, une station de bus dont la ligne amène les habitants quelque part, un pont du passé liant les habitants avec ce dernier.