Bonjour
Je tiens à préciser que jusqu'à "la vie moderne" (je n'ai pas vu "journal de France"), j'appréciais énormément le travail de R.Depardon. Mais là c'est juste navrant tant formellement que dans le fond. Le procédé choisi, le face à face de profil, afin que les protagonistes soient plus à l'aise devant la caméra est assez moche (en 2016, il y a des moyens d'installer des caméras discrètes dans une caravane) et les plans extérieurs sur la route qui aèrent le sujet sont sans intérêt. Et c'est bien dommage de ne pas nous présenter les villes où il s'arrête, au lieu de se fader le cul de la caravane non stop. D'autant que les quelques fois où l'on sait dans quelle ville on se trouve, grâce aux protagonistes, ce n'est pas positif pour ces villes dont on ne voit rien.On ne peut pas se rendre compte de cet environnement dont ils parlent et c'est bien dommage. Certes le documentaire de R.Depardon n'est pas un documentaire sociologique mais cela aurait gagner en profondeur (l'architecture d'une ville, son urbanisation, ses installations... en disent long sur un lieu).Mais bref, passons au fond... Ah c'est là que le bas blesse, il n'y a pas de fond. La plupart des gens sont médiocres et s'expriment mal... Pourquoi si peut de variété sociale ?... Un jeune couple préoccupé par les marques à acheter pour leur futur bébé, consternant ! Un couple d'amoureux dont la discussion tourne autour de la robe blanche pour le mariage avant d'être déformée par un accouchement et la bague en diamant à exiber, consternant ! Les deux ados qui parlent des filles "propres" ou pas, consternant ! Le gars qui ne veut pas que sa copine garde le bébé car elle n'a pas le permis et son pote qui n'arrive pas à aligner deux mots, doublement consternant ! ... etc... des conversations dont on a du mal à comprendre le sens en les prenant en court et qui sont du coup excluantes... d'autres tellement banales comme la mère qui se sent seule (avec son mari) après le départ de ses enfants, dont on se fout totalement vu la limite du dialogue (j'ai fait ma vie à Paris, oui mais nous on se sent inutile... ok so what ?) et d'autres qui aurait mérité plus de temps (comme celle de la photo ci-dessus) et quelques unes qui ont trouvé grâce à mes yeux : les deux jeunes qui vont entrer dans la vie adulte avec l'un qui en est content et l'autre qui a peur (qui pose une vraie question sur la peur d'entrer dans la vie active à beaucoup de jeunes d'aujourd'hui, et en plus ils sont drôles !), la dernière car malheureusement représentative d'une certaine France d'aujourd'hui mais qui aurait mérité plus de profondeur pour tenter de comprendre ce racisme ordinaire. Bref, Depardon fait le minimum syndical, il ne prend plus la peine d'aiguiller ses intervenants. Prendre autant de subventions (car il en a eu !!!) pour faire ça, c'est du gros foutage de gueule !! D'autant plus décevant parce que ce monsieur a su nous toucher plus d'une fois... quand il "travaillait" !!!
Mieux vaut revoir "la vie moderne".