Maintenant que j'ai un peu grandi, je ne pensais pas apprécier autant Wuthering Heights que dans mon adolescence. Et effectivement, se rendre compte d'à quel point la relation entre Catherine et Heathcliff est malsaine, ça influe sur la manière dont on perçoit l'oeuvre.
Et pourtant, ça arrive encore à me toucher. La faute à l'histoire, mais aussi au film.
Beaucoup de très bonnes idées. La caméra qui colle constamment soit à Heathcliff, soit aux paysages - on pourrait s'en lasser, mais dans l'ensemble ça va. Les mini-flashbacks et parallèles qu'ils créent dans la deuxième moitié du film (la meilleure pour moi). Le côté hyper-réaliste, cru même. La violence des sentiments (et pas que), qui correspond très bien au roman d'Emily Brontë.
Les acteurs sont très bons, notamment les jeunes. Bons choix de casting pour les deux Heathcliff, mais aussi pour Catherine.
De très belles couleurs, et j'ai dans l'ensemble bien aimé la manière dont était filmée la nature, ça m'a fait pensé à ce que j'ai vu de la filmo de Terrence Malick.
Tout ça reste quand même assez lent, surtout dans la première partie, et un peu trop silencieux. Ce qui sert parfois le film, mais... ce n'est pas toujours facile d'accrocher. Quelques scènes m'ont également paru un peu inutiles. Et la décision d'amputer une partie de l'histoire me laisse un peu... mmh. Je ne suis pas sûre que ce soit une très bonne idée, même si je la comprends.
Je pense tout de même que c'est une belle adaptation, qui arrive à être poignante, surtout sur la fin, et qui n'hésite pas à montrer toute la violence de cette histoire et de ces protagonistes. Malgré mes réserves, notamment sur sa première partie donc, je ne regrette pas de l'avoir vue !