Les Hauts de Hurlevent par Lily-water
Gros coup de cœur pour cette adaptation très réussie, (même si oui la seconde partie du roman n'a pas été représentée, le personnage de la nourrice est un peu effacé...ça n'enlève rien à la cohérence et à la pertinence du film). Les paysages sont sublimes, on ne peut que frissonner en entendant et en percevant presque le sifflement du vent dans les landes, la pluie battante et le froid mordant. De même pour les acteurs qui en plus d'être particulièrement bien choisis, du fait de leur charisme et de leur beauté quasi-sauvage à couper le souffle, (autant les acteurs jouant Heathcliff et Catherine enfants que leur version adulte d'ailleurs) sont très bons.
J'ai beaucoup apprécié le côté tactile, charnel et violent qui émane du film, tout comme le jeu avec les regards. La réalisatrice insiste sur les corps plongés dans la boue, sur la dimension bestiale de ces êtres qui évoluent dans l'immensité des landes. En un peu plus de deux heures de film j'ai été touchée, émue aux larmes, émerveillée par tant de poésie et de noirceur.
Il y a très peu de dialogues ce qui n'enlève rien à la tension et à l'ampleur de la passion dévorante et informulée qui lie les deux personnages principaux....
Et cette scène où Heathcliff prend Catherine mourante dans ses bras..!
Un film d'une beauté bouleversante.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste