Les défauts habituels mais j'ai passé un bon moment.
Dommage que la CPE qui se bat pour la fille soit la douce petite blonde trentenaire dans la compassion et la prof de musique qui met des bâtons dans les roues la quinqua brune-moche acariâtre dont l'égo est blessé parce que personne n'estime sa matière.
Le film peut paraître expéditif par moments car certains des enjeux sont survolés, pourtant c'est ce qui fait que c'est appréciable. On a le classique famille nombreuse, père peu reconnaissant et strict, petite affaire de drogues, la danse, camarades richards cultivés, milieu modeste, ZEP, le jeu d'acteur un peu gauche, les textes trop travaillés parce que regardez-elle-est-pas-conne, etc. Sans toutefois une insistance lourdingue.
Et j'ai apprécié qu'au final ils aient pas joué la carte du harcèlement de la pauvre renoi. Au final la perception qu'on pense que les autres ont de nous-mêmes vient de nous. T'as pas 30 EUR ? Bah dis que tu les as pas, et alors ? Sans compter que ça enlève tout un côté de racisme de base qu'il pourrait y avoir, les élèves qu'on suit ne sont pas partis du principe que parce qu'elle était noire elle devait être une pauvre boursière, avoir une vie compliquée et habiter dans le 93. Et quand ils en savent un peu plus bah ça ne change rien à part pour Sanou qui se sent plus libre d'être elle-même et de se détendre.
J'aime aussi qu'il n'y ait pas de clôture à la fin du film sur sa relation avec son père. Le film est une bonne dose d'envie de suivre sa propre voie quitte à devoir lâcher/décevoir les personnes qui comptent le + pour toi. Bien évidemment qu'on espère et soupçonne une future réconciliation mais ça reste assez tendu comme configuration de ne plus être bienvenue chez soi, de ne plus avoir de contact avec son père tout en ayant l'intime conviction qu'on fait ce qui est le mieux pour soi et qu'en l'espèce ce n'est pas la figure d'autorité qui était dans le vrai.
Même pour le fait qu'elle demande un rendez-vous pour se battre pour son projet d'avenir. C'est maladroit, surfait et peut faire grincer des dents. Mais moi ça m'a donné une vague de "pas le temps, fais tout ce que tu peux" plaisante.
Et aussi la Khady qui elle aussi est intelligente ou tout du moins prometteuse mais en fait sa voie n'est pas forcément celle d'exceller dans un lycée coté de Paris pour autant.
Je crois que c'est ce mood général que j'ai trouvé inspirant pour qui se retrouverait dans ces situations, assumer ses envies. Y a rien qui parait impossible.
Un doute me reste de savoir si à une autre époque j'aurais trouvé ça niais. Toujours est-il que là ça a su me cueillir. En plus l'ambiance est chill et c'est gratuit sur Youtube.