Roger Pierre et Jean-Marc Thibault sont deux demi-frères qui font connaissance au moment où ils héritent d'un père inconnu et fortuné. Un cousin et une cousine (J. Maillan) cupides vont tout faire pour se débarrasser d'eux.
Les deux comédiens se plient à des pitreries tellement puériles qu'on est amené à penser que, précisément, la comédie de Jean Laviron s'adresse au public des enfants. Tout de même, les travestissements (de Roger Pierre) et les gags sont d'une stupidité désarmante. Pour autant, le duo comique ne cabotine pas et, de ce point de vue, ne se rend pas insupportable parce qu'il conserve une étonnante candeur dans les sottises qu'il joue. Jean-Marc Thibault et son complice font les clowns sur un mode qui n'a plus cours aujourd'hui, à moins de voir en Eric et Ramzy, lorsqu'ils surjouent l'infantilité, leurs héritiers.
Indépendamment de l'esprit comique ras du sol, la réalisation de Jean Laviron est plus qu'approximative, qui nous balade sans cohérence entre un château médiéval où vivent la perfide cousine Jacqueline Maillan et ses hommes de main, et la fabrique de farine du cousin. Dans les deux cas, ce sont des terrains de jeu ou s'expriment les enfantillages et les gags insensés des auteurs.