Mai 1940, c'est la guerre éclair allemande imposée au reste du monde par l'armée ultra préparée d'Adolf Hitler. Chamberlain est lâché par la chambre, Churchill est préféré à Halifax. Faut il négocier une paix séparée avec l'Allemagne?
Les heures sombres est un film britannique de Joe Wright de 2018.
Les anglais n'en finiront jamais de célébrer Churchill et la résistance britannique face à la meilleure armée du monde même si leur inviolabilité est surtout dû au "channel" sur lequel tous les envahisseurs se sont "cassé les dents" depuis la nuit des temps. En 2 ans, c'est donc un nouveau film qui sort sur le personnage légendaire de la politique britannique.
Epuisé, encore une fois, par une longue page de publicité touchant le fond avec la dernière publicité d'Adidas dans laquelle on aperçoit tous ces blaireaux de footeux parlant de création -sic!-(et Pharell Williams qui est vraiment partout...) se congratuler à laquelle succède le dernier volet de 50 nuances de ..., j'ai enfin pu découvrir ce nouveau film qui constitue le miroir britannique et l'envers du décor du film Dunkerque de Christopher Nolan. Ce film restitue les coulisses de l'évacuation des 300 000 soldats britanniques encerclés sur les plages de Dunkerque.
Les heures sombres est un biopic soigné. Gary Oldman est très convaincant dans l'interprétation de Winston Churchill, rendu méconnaissable par un double menton pour l'occasion. On y voit le ¨Premier ministre "fulminer", passer de la colère aux larmes pour prendre une décision difficile, après avoir longtemps hésité. Celle ci se révèlera finalement payante.
La réalisation restitue bien l'ambiance proche de l'émeute de la chambre des Lords "aux abois", l'envie de résister et la crainte qui gagne les rues de Londres. La photographie du film est soignée. Une scène est particulièrement réussie, celle où Churchill s'adresse, dans un wagon de métro, à des voyageurs britanniques, les écoute avec respect et les salue avec chaleur pour finalement suivre leur conseil et choisir de résister.
Au casting, on retrouve notamment Krystin Scott Thomas (l'épouse de Churchill), Lily James (Elizabeth Layton) et Stephen Dillane (Lord Halifax).
Ma note: 7/10