Que dire de la transcription à l'écran de ces moments particuliers de notre Histoire ?
Je ne veux pas répéter ce que mes cinéphiles auront sans doute déjà dit, et peut-être mieux,sinon que Joe Wright nous offre un grand moment de richesse, d'histoire, sans temps mort (sans jeu de mots).
Tout y est sans grandiloquence, les difficultés internationales, les difficultés internes, les luttes politiques intestines, les choix impossibles, les convictions de ce qui fût de la Politique. Churchill est respectueusement servi par Gary Oldman, pour lequel j'ai une grande admiration, donc comme toujours je ne suis pas objective. Grâcieusement entouré, il donne à Churchill son panel de traversées psychologiques : sa tendance à la mélancolie, son attachement à la Grande-Bretagne qui le fait tenir, sa femme - Kristin Scott-Thomas, alias Clemmie - ses enfants et ce poste tant attendu et pourtant miné. Alors, j'ai passé un moment fantastique, d'émotion aussi. Ce sera un avis court et concis, une invitation à ne pas oublier de garder notre esprit critique, notre capacité de penser, notre liberté individuelle et collective avec tout ce que cela comporte de mesure. Un salut tout particulier à la scène du métro.
Alors en espérant que vous y ressentirez le même bonheur que moi, je vous souhaite une bonne séance. Et n'oubliez pas, comme toujours, mon avis n'engage que moi.