Les Hommes du président par Biniou
J'avais peur de ne pas réussir a rester sérieux devant ce film étant un grand fan de la classe américaine, mais en fait ça a été. Déjà qu'elle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendue compte que Gorges profondes était dans ce film et non une création du détournement.
A part ça c'est super, palpitant de bout en bout, dynamique tout en étant très statique. Le gros point fort du film c'est son écriture, c'est ultra complexe, quasi-incompréhensible à cause de la quantité de noms qu'on nous donne, mais on s'en fout car le film est fait de tel manière que la seule chose importante c'est les rouages du Watergarte. Comprendre comment l'appareil politique implique tout le monde et créer une toile d'araignée dans la laquelle viendront se perdre leurs opposants, montrer comment des journalistes d'investigations confronter aux pouvoirs doivent devenir aussi roublards que les hommes qu'ils tentent "d'enterrer" pour faire éclater l'affaire. Dénoncer aussi l’interaction entre les journaux et le pouvoir politique c'est fait avec une pertinence éclatante.
Et puis c'est un film optimiste, car même si la société est gangrénée par la corruption Pakula montre une affaire qui éclate et donc croit aux contre-pouvoirs. La fin illustre magistralement cette contradiction, Nixon prête serment puis s'affiche sur l'écran les différentes retombés du watergate dont la démission de ce même Nixon.