Les hommes ne pensent qu'à ça. A séduire les femmes donc.
Le premier film d'Yves Robert est une comédie à la fantaisie hors d'âge et n'est franchement pas une réussite. Est-ce pour cette raison que le cinéaste attendra quatre ans avant de passer à sa deuxième réalisation 'Ni vu ni connu"?
Pour illustrer son thème, Yves Robert met en scène le timide Alfred, incapable de dire ses sentiments à la jolie crémière Nicole. Intervient alors, comme un fantôme, Don Juan, le vrai, qui entreprend d'expliquer à Alfred les règles de la séduction.
Commencée sous la forme de tableaux didactiques et de très courtes scènes et conclue par un course-poursuite vaudevillesque menée par un
Louis de Funès en mari cocu grimaçant et pétaradant
, la comédie n'est jamais drôle, manque d'unité du fait de la différence de styles et de la multiplication des personnages ou figurants (Rosy Varte et Yves Robert lui-même apparaissent dans de brefs rôles).
Dans l'esprit, si les hommes sont parfois un peu ridicules, les femmes sont quant à elles vues invariablement comme des oies blanches, crédules et cruches. Une façon de voir souvent paternaliste et assez préhistorique...
Je ne retiendrai de cette mauvaise blague que cette scène où apparait Nadine Tallier -la future Nadine de Rothschild-
seins nus (oui oui) avec un Louis de Funès vociférant dans la salle de bain.