Bon. Une histoire plutôt intéressante, des personnages masculins profonds, recherchés et développes, une ode a la montagne et au retour a la nature pleine d'emotions et de sens.
Tels sont les points positifs principaux de ce film

Et j'en viens au mais. Des personnages féminins présents mais presque inexistants sur le plan émotionnel, simples, ayant pourtant un potentiel narratif énorme. Mais pourquoi, quand on décide de réaliser un film profond, plein d'émotions, avec des personnages émouvants, colériques mais aussi plein d'amour et de sentiments, ne pas s'attarder sur deux personnages, qu'on décide, intentionnellement ou non, de laisser en plan pour développer les autres.

Ce film est pour moi désaccordé, avec des personnages contrastes dans leur profondeur, une réalisation lente pour un scénario en mouvement chronologique constant.

C'est d'un ennui mortel dès la fin de l'épisode de l'adolescence presque jusqu'à la fin pour des gens comme moi qui n'aiment pas les rythmes lents combinés avec un scénario qui ne s'y prête pas. En effet, ce scénario et cette réalisation seraient plus adaptés sous la forme d'une mini série ou au moins de deux opus, l'ennui serait moins présent et on aurait pas l'impression de passer 30 jours dans la salle :/

Le scénario reste imparfait selon moi : des plans que je trouve inutiles ou peu utiles, plusieurs personnages faibles émotionnellement, restant à la surface de leur potentiel, une fin assez simple qui contraste avec le reste du film, et des plans a objectif esthétique nombreux, mais sont ils appropriés dans ce film comme dit précédemment ?

Maintenant, tout n'est pas qu'ennui et négatif dans cet extrait du septième art qui reste puissant, nous encourageant sans trop le faire a revenir à la "nature", en l'acceptant dans son entièreté et en se préparant a ses dangers.
Sinon, on reste en ville, ce qui ne nous empêche pas de comprendre Bruno et ses tourments, Pietro et son amitié forte pour son ami, et le père et sa vie double pleine de frustration.

P-S : je rappelle que ce n'est qu'un avis personnel et totalement subjectif ;)

aaaaaaarmand

le 8 janv. 2023

aaaaaaarmand

D'autres avis sur Les Huit Montagnes

Trilaw

« Si les mots sont pauvres, la pensée l’est aussi »

Imaginez un film à la musique doucereuse et à la photographie somptueuse qui montre la montagne en nous remettant à une place davantage modeste. Imaginez un film où le garçon est le dernier enfant du...

le 4 janv. 2023

Aude_L

Bro-back Mountain.

Et pourtant, on a connu quelques grands moments de cinéma avec les œuvres de Félix Van Groeningen, que l'on repense au bouleversant My Beautiful Boy (on ne s'en est jamais vraiment remis) ou au...

le 30 mai 2022

qbourdin

Bromance dans les Alpilles

Cette Bromance dans les montagnes italiennes, nous laisserait penser à un Call me by your name ou un Brockeback Montain. Il n'en est rien ce film arrive à tracer sa propre voie. Tel un sentier dans...

le 19 mai 2022