Shino Asu, un ronin hors-la-loi qui envisage de se suicider, est sauvé par le clan Bohachi. Pour être accepté dans cette organisation, l'initié doit renoncer à huit vertus traditionnelles : la piété filiale, la fraternité, la loyauté, la confiance, la politesse, la justice, l'honnêteté et la pudeur.
Les huit vertus bafouées (8つの美徳が慌てた Yattsu no bitoku ga awateta) est un film de samourais déviant érotique de Teruo Ishii de 1973.
Ce film très original est assez représentatif du cinéma ero-gore de Teruo Ishii. Il s'inscrit parfaitement dans la contre culture qui conteste les valeurs morales traditionnelles, parfois bien hypocrites, du pays du Soleil Levant.
L'anti héros de ce film rumine une maxime aussi radicale que désespérée: Vivre, c'est l'Enfer mais mourir est un autre Enfer.
Ce samourai errant, suicidaire et nihiliste, satyriasique et alcoolique, est recueilli par le clan Bohachi, une organisation tout ce qu'il y a de plus criminelle, cruelle et amorale. Ce clan repose sur l'intimidation et la prostitution, nombreuses sont les Jezabel, perverses et meurtrières, qui aident le clan à assouvir ses noirs dessins.
Les huit vertus bafouées parle de perversions, d'humiliations et de mensonges sur fond de scènes sexuelles et de combats. Shino Asu n'aura aucune difficulté à accepter le code de "déshonneur" de la famille Bohachi, ce qui ne l'empêchera pas de tomber en disgrâce auprès du clan. Mais, le gaillard a de la ressource, l'armée de geishas en tenue d'Eve de la famille Bohachi ne va donc pas beaucoup rigoler avec Shino Asu, un ronin dur à cuire.
Coté images, le film regorge de scènes spectaculaires et colorées mettant en scène de magnifiques combats au sabre, telle la séquence d'ouverture. Parfois classique, le film n'est pas économe en scènes érotiques, j'ai rarement vu des actrices japonaises aussi peu vêtues durant TOUT un film... La réalisation bascule épisodiquement dans le registre gore, l'occasion de voir les adversaires du samourai errant se faire trancher la main, le bras et parfois même la tête dans de généreuses gerbes de sang, dignes d'un cinéma bis des plus décomplexés.
Le rôle principal est tenu par Tetsuro Tanba qui a joué dans plus de 200 films (notamment Hara Kiri).
Si vous aimez le cinema bis pauvre en bons sentiments mais riche en transgressions, Les huit vertus bafouées est fait pour vous...
Trailer vostf
Ma note: 7/10