Les Hussards
Alex Joffé est un réalisateur dont j'ai dû voir 5 ou 6 films (Fortunat, Le tracassin, les Culottes rouges, etc…) dont l'acteur principal est Bourvil. D'ailleurs, il y a quelques années (avant...
Par
le 21 mai 2023
9 j'aime
1
Alex Joffé est un réalisateur dont j'ai dû voir 5 ou 6 films (Fortunat, Le tracassin, les Culottes rouges, etc…) dont l'acteur principal est Bourvil. D'ailleurs, il y a quelques années (avant internet), rechercher des films d'Alex Joffé, c'était un moyen de trouver des films avec Bourvil…
Là, dans "les Hussards", film datant de 1955, on a même droit pour le même prix à Louis de Funès (dans un tout petit rôle - en italien) et surtout Bernard Blier.
Le contexte historique du film, c'est la campagne d'Italie de Bonaparte qui lutte contre l'hégémonie autrichienne mais aussi contre la coalition des pays hostiles à la Révolution française. On est donc aux alentours de 1795 ou 1796.
Le film présente une armée dépenaillée ; je suppose que la jeune République étant – forcément – pauvre, elle n'avait pas vraiment les moyens d'habiller correctement les soldats…
À part ça, le scénario raconte les mésaventures de deux cavaliers (Bernard Blier et Bourvil) partis en éclaireurs, perdant leurs montures suite à un besoin inopiné et urgent. Pour éviter d'être punis pour avoir perdu leurs chevaux, ils vont au village voisin tenter de les retrouver puis de monter un bobard à l'usage de la hiérarchie en justifiant la perte du fait d'une attaque de francs-tireurs. On est bien entendu dans le vaudeville où Blier et Bourvil passent d'un registre comique à un registre dramatique, où le mensonge appelle le mensonge jusqu'au moment, fatal, où les faits étant têtus, on doit se résigner à passer aux aveux et à la honte.
Les acteurs interprétant des rôles d'italiens parlent en italien, donnant ainsi une petite impression d'authenticité sinon d'exotisme. Dans le casting, on repère bien des têtes connues dont Georges Wilson dans le rôle du capitaine tour à tour intraitable et magnanime. Côté italien, Giani Esposito, Virna Lisi, De Funès dans le rôle du bedeau. Et aussi une actrice que je croyais avoir reconnue pour l'avoir vue ailleurs. Sauf qu'en fait, en regardant sa filmo, je ne crois pas. Ici, elle joue le rôle d'une espiègle femme italienne à la façon des servantes délurées chez Molière. Son nom est Giovanna Ralli.
Tout ceci, c'était les aspects positifs. Car en fait, l'intrigue est plutôt mince et je me suis surpris de temps à autre à bailler un petit coup…
La mise en scène est très théâtrale (la plupart du film se déroule au rez-de-chaussée d'une maison) ; les scènes d'extérieur ne sont pas géniales et à la fin, les mouvements des troupes françaises ou autrichiennes dans le village font un peu dans le cafouillage visuel.
Pour conclure, disons que le film vaut surtout pour les jeux et mots d'esprit de Bernard Blier et Bourvil plutôt jubilatoires. Ce qui est déjà pas mal.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films historiques et Les meilleurs films de 1955
Créée
le 21 mai 2023
Critique lue 88 fois
9 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Les Hussards
Alex Joffé est un réalisateur dont j'ai dû voir 5 ou 6 films (Fortunat, Le tracassin, les Culottes rouges, etc…) dont l'acteur principal est Bourvil. D'ailleurs, il y a quelques années (avant...
Par
le 21 mai 2023
9 j'aime
1
"Les hussards" ou comment deux acteurs sauvent un film : Bernard Blier et Bourvil - et George Wilson aussi- sauvent ce film de la navétude.
Par
le 8 août 2024
1 j'aime
A qui la faute ? Tout est question de conscience...et ces deux hussards-là sont bien titillés par la leur ! Drolatique et plaisant duo. Découvert par hasard à la télé, j'avoue que ce fut une...
Par
le 24 juin 2020
1 j'aime
Du même critique
Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...
Par
le 23 avr. 2022
25 j'aime
9
1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...
Par
le 13 nov. 2021
24 j'aime
5
"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...
Par
le 3 nov. 2021
23 j'aime
19