Dans ce court-métrage, Méliès reprend la trame du film Histoire d’un crime, réalisé par Ferdinand Zecca cinq ans plus tôt. L’engouement du public pour les féeries commence à passer. Le succès des films à tonalité sociale est tel que Méliès s’y essaie. Il l’a déjà fait deux ans auparavant avec Détresse et charité. Il recommence ici avec Les incendiaires.
Les incendiaires suit le scénario d’Histoire d’un crime, mais le rythme est moins fluide. Un homme est arrêté pour un crime, ici un incendie, il est jeté en prison et conduit à la guillotine.
On peut noter que Méliès a choisi de dramatiser au maximum la guillotine. Avant que le malheureux condamné n’arrive, il prend le temps de nous montrer plusieurs personnes tournant autour de cet outil de mort, vérifiant le mécanisme, s’assurant du bon fonctionnement du couperet. Puis arrive le condamné. La scène est très rapide et choquante, cela ressemble à une formalité. Et enfin le film se termine par le nettoyage de la guillotine. Celle-ci est donc mise en valeur bien plus que ne l’avait fait Zecca dans son court-métrage. Méliès donne le temps au spectateur d’avoir la chair de poule !
Les incendiaires est visible ici: https://www.youtube.com/watch?v=7F9YwVSBDC4
Pour découvrir d'autres films de Georges Méliès, voir ma liste : https://www.senscritique.com/liste/GEORGES_MELIES/3186704