Chérie ! Un petit quickie avant le dîner ?
Le Cinematograph Films Act de 1927, impose en Grande-Bretagne un quota de films britanniques pour lutter contre l'hégémonie ricaine.
Vu le peu de films britons disponibles, les distributeurs américains durent en produire à la va vite un grand nombre histoire de pouvoir vendre leur propre production.
Ces films, tournés à toute vitesse pour un budget minuscule dans le seul but de permettre de contourner cette loi, furent appelés les "quotas quickies". D'une durée qui dépassait rarement l'heure, ils étaient d'ailleurs projetés avant les films américains, seul moyen d'attirer les spectateurs...
Le seul intérêt de cette mesure protectionniste fut de permettre à beaucoup de réalisateurs et de techniciens de faire leurs armes sans risques, ce qui servira pas mal pendant la guerre, alors que les Américains auront plus de mal à fournir aux Anglais leurs films habituels...
De 1931 à 1936, Michael Powell réalisa 23 quotas quickies, dont The Fire Raiser, qui nous intéresse ici.
Ce film nous présente Leslie Banks dans le rôle d'une sorte de détective à l'assurance. Débutant comme un Gil Jourdan anglais, ne s'embarrassant pas de trop de principes et accompagné de sa douce secrétaire et de son fidèle homme de main (sosie sympathique de Xavier Bertrand), le héros va s'enfoncer de plus en plus dans de sombres histoires d'escroqueries à l'assurance...
Sorte de Série B anglaise, le film se laisse agréablement regarder et permet de découvrir cet étrange système de production. L'Act ne sera abrogé qu'en 1960 mais permet de s'interroger sur le bien fondé de ce genre de quotas.
Un bref regard sur la qualité artistique de l'exception culturelle française convaincra les plus réticents que chez nous : plus que de former de talentueux futurs cinéastes, nous avons posé les bases d'un cinéma de petits fonctionnaires qui n'a pas trop de quoi s'enorgueillir.
(Etendue aux autres formes de créations, l'exception culturelle française a donné Christophe Maé et Plus Belle la Vie, autant dire que ça valait le coup aussi...)