... Alors que tout semblait normal pour les habitants d'une petite ville américaine, un trio de gangsters décide de s'attaquer à une banque, une journée après être arrivée...
En voilà un film plutôt intéressant, avec une idée de base assez intrigante. Richard Fleisher décide, dans un premier temps, d'analyser en une journée quelques habitants et mœurs de cette ville, nous y entraînant avec brio où chacun d'eux a une caractéristique bien particulière (une voleuse, une femme infidèle, un époux coincé désirant une belle infirmière etc), avant de passer au braquage où chacun devra dévoiler sa vraie nature.
Alors ce n'est pas exempt de tout reproche, à commencer par des personnages qui sont un peu trop enfermés dans une écriture caricaturale ainsi qu'un dénouement un peu trop moraliste et cousu de quelques fils blancs. Violent Saturday pêche aussi par un léger manque de tensions lors de certains moments propices, à l'image d'une des scènes finales dans la grange. Lorgnant parfois vers le drame, Violent Saturday pêche aussi par son absence de sensations voire d'émotions alors que ce croisement de personnages en était propice...
Sans être totalement préjudiciable, tout cela est forcément dommage tant le film comporte plusieurs bonnes idées, à commencer par le fait d'analyser cette population durant une journée avec cet élément perturbateur qui viendra dérégler cette mécanique. Dans l'ensemble, Violent Saturday se regarde tout de même avec un certain plaisir, notamment grâce aux personnages et situations dans lesquels Fleisher les mets. Certaines scènes restent des modèles du genre à l'image du casse en question et, l'ensemble est sublimé par une belle photographie et d'excellents interprètes, à commencer par le souvent génial Victor Mature.
Si Violent Saturday comporte plusieurs bonnes idées, à commencer par ses hypothèses de bases, Richard Fleisher peine à bien mettre tout cela en scène et finalement, l'oeuvre se révèle parfois maladroite et manquante d'émotion et d'intensité... Dommage.