"The Incredibles" avait fait son effet en 2004, donnant une vision originale des super-héros alors que ceux-ci commençaient à débarquer un peu partout sur grand écran. 14 ans plus tard, Bard Bird revient derrière la caméra (ou plutôt le clavier...) et en réalise une suite. "Incredibles 2" a-t-il un intérêt, alors qu'en 2018 les écrans sont saturés de produits Marvel et DC ? La réponse est clairement oui !
En premier lieu, le film aborde le thème de la famille : fille en crise d'adolescente, père vivant mal son statut "au foyer", femme ayant davantage de succès professionnel, et surtout situation de la famille incertaine (illégalité des super héros). Au-delà de ça, le film aborde également la question de l'intérêt et de la pertinence des héros lorsque l'on devient dépendant d'eux, une mise en abîme intéressante sur les nombreux blockbusters qui attirent le public...
Sur la forme, on reprochera peut-être des éléments prévisibles de l'intrigue, mais globalement l'ensemble est très bien ficelé. L'animation est fluide, tonitruante pour les scènes d'action, et émouvante quand il le faut. Sans compter le côté rétro très appréciable, qu'il s'agisse des décors & design, ou de la sympathique BO (faisant souvent penser aux James Bond des 60's ou à la série Batman de la même époque). Une suite très réussie.