"Peut-être que oui. Peut-être que non. Peut-être que tu peux aller te faire foutre."
NB: Je n'ai pas vu l'original.
Ok, c'est un film de mafieux avec des gentils méchants, des méchants gentils. Un film qui se veut réaliste dans les réactions des personnages, donnant une impression surjouée qu'on a du mal à écarter étant donné notre habitude à voir de la confiance en soi dans ce genre de film. Il n'empêche que j'ai pas accroché.
Bon, l'idée de scénario est pas mauvaise: on sait qu'on va être perdu entre 1000 taupes d'un côté comme de l'autre. C'est plus ou moins le cas, mais placé à des rythmes inégales. Je m'attendais à plus de surprises, plus de renversements de situations, plus de "ET OUAIS MEC, JE SUIS AVEC TOI EN FAIT ET JE VIENS DE TE SAUVER LA VIE!" super bien placés.En fait non.
Nicholson nous sert un mélange entre son rôle du Joker et celui de Shining, parsemé de monologues répétitifs et inappropriés. Certaines scènes ne servent à rien (celle dans le restau, avec les prêtres: d'accord, il aime pas l'Eglise, et alors?)
Matt Damon est juste insupportable, surtout quand il fait le gentil dans sa life. Ce mec fait plus ou moins plané une légère angoisse durant tout le film, et à la fin, on voit que c'est une putain de lavette (un peu comme Voldemort)
Leonardo DiCaprio rattrape un peu le tout. Sauf quand il joue la peur, mais bon, c'était avant Shutter Island, il fallait qu'il s'entraîne..
D'ailleurs, avez-vous remarquer que dans les films où il joue un mec paumé, Leo finit par être assis (ou à genoux) face à la femme qu'il aime, cette dernière le prenant dans ses bras, mettant sa tête sur son ventre pour finir par lui caresser les cheveux avant de le quitter?