Voila le Scorsese que j'aime !
Sec comme un coup de trique, sans esbroufe et pourtant foisonnant. Une mise en scène carrée, précise et évidemment brillante mais dégraissée de tout effet.
Des acteurs tous épatants et crédibles, avec une mention spéciale à Nicholson qui, dans ce personnage très "généreux" d'ogre obscène, impressionne et marque durablement (Rhalala la scène de la mouche, et celle du ciné porno, et celle du couple assassiné sur la plage, quel pied !). Il cabotine ici juste ce qu'il faut pour que son personnage soit over-tout mais reste bridé et dirigé d'une main de fer par un Scorsese décidément en très grande forme ! Je le dis très clairement Jack Nicholson a rarement été aussi époustouflifiant !
Le récit est captivant et tient son suspense jusqu'au bout même pour les spectateurs qui auraient vu Infernal Affairs, le film original de dont celui ci est le remake.
Un film parfait qui derrière ses faux airs de Scorsese mineur, de petit polar de série B, cache en fait un des meilleurs films du maitre US et une œuvre foutrement intelligente !
Un seul petit bémol à ce torrent d'éloges: le titre français calamiteux "Les Infiltrés" qui réduit le film à ce qu'il n'est pas, un petit polar ou un film d'espionnage.
Le film vise bien au delà de cela et se révèle une réflexion passionnante sur la famille (et la filiation), la fidélité et la trahison et même sur les faux semblants en général, jusqu'à ceux de l'amour. (car l'intrigue amoureuse secondaire est elle aussi riche et intéressante que le récit majeur du film.)
En anglais, The Departed signifie "Les défunts", "les disparus" et même 'le passé"... on est loin de la petite série B d'espionnage... Le titre original montre bien que Scorsese vise à tout autre chose.
A voir ou à revoir absolument car, j'en mets ma main à couper, ce film est de ceux qui gagne en épaisseur à chaque vision, dont on est pas près d'épuiser les ressources... que l'on est pas près d'égaler, non plus...