" Calme-toi ou tu vas salir ton pantalon. "
Je ne connais pas le cinéma de Martin Scorsese, et comme j'en ai marre de passer pour un inculte, j'essaie tout doucement d'enrichir ma culture cinématographique le concernant. Après le chef-d'oeuvre "Taxi Driver" que j'avais vu il y a quelques temps, et l'envoûtant "Hugo Cabret", j'enchaîne avec "Les Infiltrés" qui semble être un remake mal-aimé...
Dire que le film est bon est un euphémisme, bien qu'il comporte des longueurs, cependant les scènes sont assez bien écrites pour ne pas tomber dans l'ennui. Les dialogues sont également très savoureux, notamment en ce qui concerne Jack Nicholson, à la fois impayable et brutal. Le film fonctionne également grâce à ses acteurs, pour la plupart ils sont convaincants. Bien que n'étant vraiment pas admirateur de Matt Damon, il s'avère que le rôle du ripoux lui va plutôt bien, Marty est un bon directeur d'acteur. Dicaprio quant à lui tient ici une prestation tout à fait remarquable, tout en fureur et en sobriété, un cocktail étrange mais qui fonctionne. Quant à Wahlberg, Sheen, Winston et Vera Farmiga, bien qu'un cran en-dessous des autres, ils campent tous des rôles plus ou moins intéressants, ce qui sauve quelques maladresses de jeux.
Mais malgré des qualités évidentes, "Les Infiltrés" ne peux pas non plus prétendre aux rang prestigieux des films marquants, on retiendra une interprétation ou deux, mais pas de grands moments de grâce comme dans "Taxi Driver" par exemple. Scorsese possède un sens de la mise en scène indéniable, ici il est au service d'une histoire qui peine parfois à captiver.
Néanmoins le film est un bon tour de force, et permet aux acteurs de se lâcher, ce qui est plutôt agréable à voir. Je m'attendais sûrement à quelque chose de plus personnel, ce film n'était peut-être pas un choix judicieux pour découvrir Marty.
Parfois long, mais suffisamment bien écrit pour être convaincant malgré des passages à vide et une histoire pas toujours intéressante, "Les Infiltrés" ne m'aura pas marqué, mais me laisse tout de même curieux concernant le réalisateur.