Quelle expérience étrange et fantastique ! En fait, je ne sais pas quoi vraiment penser ce de film ... Des fois je le trouvais captivant et troublant et des fois moins intense … Ce qui est sûr, c'est qu’on n’est pas prêt à oublier cette magnifique et triste mélodie (de la boite à musique) qui se joue tout le long du film. Globalement, cette œuvre est très énigmatique … un noir et blanc magnifique et très réussi, les deux enfants acteurs parfaits et bien sûr Deborah Kerr excellente dans son rôle de gouvernante attentionnée et protectrice qui frôle la folie.
Le personnage de l’enfant « Miles » me rappelle curieusement le personnage de « Yohan Liebert » (Manga/Anime Monster) : blond, regard froid, cruel, extrêmement manipulateur avec un sourire charmeur.
La fin m’a laissée plutôt très perplexe quant à la vraie vérité qui se cache finalement dans ce manoir : Ces deux enfants étaient-ils vraiment possédés ou c’était juste de l’hallucination de la gouvernante ? Pourquoi a t-il fallu que Miles meurt ? Personne ne le saura. Quelle fin tragique et lugubre !
D’ailleurs … en ayant déjà regardé « Les autres » … je ne peux point ignorer le rôle de référence de ce film et c’est certain qu’il a été aussi d’une grande influence à une longue lignée de films horreur/fantastique du même genre.