Petite perle Noir et blanc du cinéma fantastique Britton, "Les Innocents" nous racontent l'histoire d'une gouvernante qui aurait croulé sous une avalanche de prescriptions pour anxiolytiques si elle avait vécu en France dans les années 2000.
Cette dame a la chance de s'occuper H24 de charmantes têtes blondes bien trop polies pour être honnêtes. Bon, tu me diras, quand tu regardes un film qui s'appelle "Les Innocents" et que tu y trouves une course poursuite sur les toits de Paris c'est que tu t'es trompé de VHS.
Jouant principalement sur l'ambiance et sur l'isolement des personnages de par leur situation géographique (le trou du cul du monde), la force de ce film est de réussir à rendre inquiétants deux gamins qui se sourient l'un l'autre et une ritournelle à la con. En ça Jack Clayton est plutôt bien aidé par Freddie Francis qui assure la photographie du film. Et si j'ai déjà bashé ce dernier en tant que réal (circonstance malheureuse dont tu pourras te repaître ici =>The Dark Tower) je ne tarirai jamais d'éloges sur son boulot en tant que chef op (et plutôt que de passer trois heures à cirer des pompes que le mec ne porte même plus pour cause de décès, je te citerai plutôt trois films que t'iras voir dare-dare... - ou dard dard? -
Le dosage des éléments horrifiques ferait presque du Professeur Clayton un maître du film de genre.
Les acteurs sont parfaits, le scénar co-écrit par Truman Capote pose de bonnes bases pour une histoire intriguante bien que plus intéressante visuellement et même Paul Dehn vient faire un petit tour avant de s'en aller faire mumuse avec la saga de "La Planète des Singes".
PS: Afin de bien avertir les futurs spectateurs de ce film: Voilà un film qui peut VRAIMENT faire flipper. (Par moments, hein? Restons rationnels quand même!)
PPS: Je suis presque sûr que le thème principal du film "O Willow Waly", est référencé dans le générique de début des "Révoltés de l'an 2000". Si quelqu'un peut me confirmer...