Pour commencer cette critique je vais parler de l'aspect technique.
La réalisation était très peu subtil, à base de gros plans et de champs contre-champs outranciers pour nous montrer ce qui est censé faire peur. Bon, après tout ceci est bien contrebalancé avec les jeux de lumières (notamment les ombres sur les visages qui offrent une dualité intéressante). En même temps, pour un film en noir et blanc heureusement qu'il y a un beau jeu de lumières et pas de couleurs.
Pour accompagner ces belles images,le compositeur signe une musique assez fidèle à l'ambiance du film. Malheureusement la musique arrive souvent au mauvais moment. Il m'arrivait de me demander : " Pourquoi tu veux me faire peur film ? Elle mets la table là !"
En parlant de subtilité parlons du jeu des acteurs. Déja, les deux enfants sont insupportables. Le fils est toujours dans le sur-jeu. "On a compris que tu es méchant et étrange, calme-toi maintenant". La petite fille, pareil, mais en un peu moins insupportable, Ne vous inquiétez pas c'est vite rattrapé par le fait qu'elle hurle pendant la moitié du film. Mais le pire, je pense que c'est l'actrice principale. Elle utilise une méthode de jeu que j'ai appelé : "bouche entrouverte, yeux écarquillés". Même lorsqu'elle joue l'hystérie ( les 3/4 du film) elle garde cette expression. Je ne pense même pas que cela soit due à la période de sortie du film puisque, ayant vu d'autres films de cette époque, c'est la première fois que le sur-jeu et le non-jeu me dérange autant.
en plus de ça les acteurs ne sont pas aidés par les dialogues pitoyable car tellement peu subtils. Par exemple, quand on se rends compte qu'ils sont deux dans le corps du petit garçon (un fantôme dans le corps de l'enfant plutôt) et qu'il dit "about us....well about me". Oups ! le lapsus ! ...Quelle subtilité. Le petit garçon est d'ailleurs particulièrement insupportable. Tous ses dialogues ressemble à : "bouh ! Je suis méchant", complétant son sur-jeu "diabolique" (le rire à la fin est grandiose).
Parlons du scénario. Sans surprises, je le trouve très moyen. Par exemple, l'héroine parle avec la femme de chambre : "mais il agit bizarrement. dit-elle en parlant de l'enfant.
-mais non, ne vous inquiétez pas.
-MAIS OUI ! Il est surement possédé par l'ancien propriétaire mort, revenu en tant que fantôme."
Pleins de scènes se forment comme ça, et tout ceci forme un gros non-sens dans le scénario qui paraît ,alors, faux. L'héroine en arrive à des conclusions complétement illogiques, sans indices. Et évidemment elle ne se trompe pas et à tout juste, au final. À cause de tout ceci l'ensemble est confus et à aucuns moments il n'est possible de rentrer dans le film.
Bon, on à finalement presque oublié que c'est un film effrayant à la base. Et bien, les effets de peur fonctionnent plutôt bien. Les jumpscares sont placés aux bons moments et le film baigne dans une ambiance assez réussie. Mais, le film utilise beaucoup trop de fois un effet qui est déjà énervant la première fois : Le champs et contre-champs sur l'héroine qui voit un truc effrayant qui disparaît. Par-exemple avec le fantôme en haut de la tour ou la femme sur le lac.
Voyons la fin. Bon, je suis, encore une fois, très déçu par le film qui n'hésite pas à utiliser une astuce scénaristique qui me tend particulièrement : "tu sais pas finir un film ? Tue un personnage.... Comment ? Pourquoi ? Les gens se débrouilleront pour comprendre, non mais oh". Donc le petit garçon meurt d'un coup, le fantôme part, on ne comprends pas pourquoi et donc à aucuns moments on ne ressent quoi que ce soit face à cette fin baclé. Tout semble réunis dans le film pour nous offrir un univers incohérent.
Pour conclure, N'y a-t-il pas une autre lecture de l'oeuvre ?
Par exemple, si on imagine que c'est en fait l'héroine qui devient complétement folle, tout au long du film, tout prend un autre sens et bon nombre d'incohérences deviennent logiques (ne seraient-ce que les dialogues). Bref un film très moyen qui ne m'a pas plu du tout mais qui reste, tout de même, intéressant.