Une jolie boite (presque) vide
Edward Zwick a quand même un sacré défaut, c'est de vouloir américaniser au possible toutes les histoires héroïques et nous offrir des films où les USA sont parfois bien loin, mais où tout nous rappelle l'Amérique. Il a cependant aussi une sacrée qualité, c'est que ces films ont beau parfois être à la limite, il est quand même doué pour offrir du rythme.
Venons-en quand même à l'histoire qui se base sur l'histoire vraie des frères Bielski, qui ont à ma grande surprise réellement existé. Disons que le début resitue bien le contexte de l'époque. Les grandes rafles, les massacres de villageois par les SS et collabos, le tout évidemment sans brusquer le grand public, ne montrant rien de vraiment sanguinolent. C'est assez hollywoodien dans le traitement, ça le restera tout le long de l'oeuvre.
Donc, les frères Bielski vont recueillir plein de Juifs dans la forêt (ils le sont eux-mêmes) et ils vont tenter de survivre à la guerre et à la faim. Bon, il y a pas mal d'incohérences. D'abord, les acteurs parlent en Anglais, puis en Russe, de nouveau en Anglais, sans jamais perdre de leur accent. C'est assez risible. Ensuite, il y a quand même des moments qui sont ridicules: l'évasion des Juifs du Ghetto à travers un mur en plein jour sans aucun garde allemand. Les attaques assez mal foutues où les Allemands ne touchent presque personne à cinq mètres, mais se retrouvent champion de tir à 300 mètres.
On n'évite malheureusement pas les grosses ficelles en matière d'histoire et de l'Américanisme à outrance: la politique, c'est petite moustache à l'Ouest et grosse moustache à l'Est pour un même résultat. Réponse: Rossevelt ne porte pas de moustaches.
Mais comme je dis, Zwick est un réalisateur assez doué. Son film ne manque jamais de rythme, si les combats en eux-mêmes sont assez mal foutus, ils ne sont pas mal filmé pour autant. Ensuite, la photographie est assez bien foutue et offre très souvent de superbes plans.
L'aspect intéressant de l'histoire demeure dans le côté assez Robin des Bois qui existe dans le film et l'esprit de solidarité qui peut se dégager (bien qu'on n'échappera pas aux éternelles engueulades car le chef ne plait plus). C'est assez sympathique à ce niveau. Mais honnêtement, le film ne vole pas très haut, demeure regardable, mais pas du tout inoubliable.