Les Jeunes Amants est un film magnifique, qui rejoint les + grands films d'amour français, tel La Femme D’À Côté.
Le film prend son temps, et nous montre bien les hasards de la rencontre amoureuse... Il n'a pas peur des silences, des regards, des gestes... autant de subtilités qui donnent corps à cette histoire.
L'ensemble du casting est remarquable, même les seconds rôles; le meilleur ami, ou la fille, ainsi que l'épouse trompée... ils ont tous des moments magnifiques.
Le film offre d'ailleurs de vrais beaux moments de cinéma, remarquablement émouvant.
Je pense en particulier aux adieux lorsque Pierre quitte l'appartement et parle à sa femme au téléphone... ou la rencontre entre les 2 femmes vers la fin...
Le film est parcouru d'un élan romanesque assumé, qui magnifie absolument chaque scène. Le scénario, qui dépasse largement le postulat de la bande-annonce je trouve, tient en haleine et on ne voit pas passer le temps, en étant le témoin d'une véritable histoire forte.
Évidemment les 2 acteurs principaux sont excellents; pour Fanny Ardant c'est une évidence, malgré son phrasé à part qui peut parfois agacer, elle trouve ici un rôle incroyable et d'une beauté folle, tandis que Melvil Poupaud lui donne la réplique avec une justesse de ton naturelle.
A noter à plusieurs endroits dans le film, des moments de musique suspendus où on se concentre sur les regards, et la musique du film est d'ailleurs très belle (mais malgré tout moins belle que Fanny Ardant...).
Magnifique !