C'est dans la même heure qu’Ève et Pierre décèdent, elle empoisonnée par son mari, secrétaire général de la Milice qui convoite sa sœur et lui, ouvrier préparant une insurrection contre le régime totalitaire, assassiné par un jeune mouchard. Ils se rencontrent dans l'au-delà et se voient offrir une nouvelle chance, sous conditions, dans le monde des vivants, où chacun à des préoccupations importantes...
Jean Delannoy hérite d'un projet fort ambitieux avec cette adaptation du livre de Jean-Paul Sartre (qui co-écrit aussi le scénario). Il mêle intelligemment fantastique, intelligence et romance tout en abordant plusieurs sujets compliqués à traiter. En effet, "Les jeux sont faits" propose diverses méditations souvent pertinentes et traitées subtilement sur les classes sociales, le passé et ses conséquences, la nature humaine ou encore le totalitarisme.
Mais la réussite du film de Delannoy tient aussi à sa manière de doser ses réflexions sans lourdeurs à travers une romance attachante, intéressante et prenante. Le récit est très bien construit et l'histoire originale, bien écrite et intéressante. Il met en scène deux personnages qui devront faire plusieurs choix entre leur vie à eux et celle de sa famille pour l'une et de ses idéaux politiques pour l'autre et il retranscrit très bien ses enjeux, mettant en avant l'importance de ces choix que ce soit pour eux ou pour l'avenir.
Il offre aussi une vision intéressante du monde des morts qui se mélange avec celui des vivants mais où ces derniers ne peuvent s'en rendre compte. Delannoy préfère se concentrer sur la romance et les réflexions et l'aspect fantastique reste très sobre. La réussite du film tient aussi à son couple d'acteurs avec Micheline Presle et Marcel Pagliero qui retranscrivent à merveille les dilemmes et enjeux de leur personnage.
Bref, un film très peu connu et c'est bien dommage. Jean Delannoy propose une oeuvre fantastique sobre mais qu'il traite avec inventivité, intelligence et tendresse envers le couple qu'il met en scène.