Sur le papier, il semblait une bonne idée de dénoncer le racisme et le sexisme ordinaire dans une comédie policière. Seulement voilà, les bons sentiments ne font pas tout et répéter benoîtement la même situation de méprise menant uniquement à "hé oui maintenant il y a des femmes et des noirs dans la police" rend le visionnage fastidieux.
La mise en scène de l'action, mollassonne voire nanardesque, est en adéquation avec des personnages aux réactions absurdes, ce qui rend le résultat moins crédible que Les ripoux.
Seule bonne surprise, le cabotinage jouissif de Jean-Pierre Léaud qui illumine le bousin et reste la seule prestation regardable de sa carrière
Au final, un flagrant délit de paresse qui annihile les bonnes intentions de départ en suscitant un ennui mêlé d'agacement. Avec un peu de subtilité, Balasko pouvait tirer une bonne comédie représentative de l'air du temps. Mais non, se laissant griser par la vitesse, elle à préféré gaver son film de punchlines au détriment de la pertinence et de la cohérence.
Mérite uniquement de sombrer dans l'oubli.