"Une seule mousseline couvre sa gorge; et mes regards ont déjà saisi les formes enchanteresses"
Oui enchanteur est le mot pour cette sucrerie cinématographique ! Une adaptation du livre plus que réussite. Je salue d'abord la musique en harmonie totale avec l'ambiance de l'intrigue nous plongeant au coeur des intrigues orageuses de la Marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont !
Sulfureuse qu'est cette amitié , jonglant entre admiration, et rivalité naîtra sous nos yeux un magnifique tableau les réunissant où se tire les ficelles d'un monde de nobles aux morales d'acier et au destin tout tracé à leur naissance où deux personnages marginaux tentent à leur façon de laisser leur trace et de manipuler tout ce petit peuple afin de parvenir à leurs fins.
Le film comme le livre dénonce ici une société où la femme n'a pas sa place , tel une belle statut muette se pliant aux règles de la noblesse machiste religieuse ; une société où l'hypocrisie et la manipulation sont roi.
Cette adaptation a su bien transcrit l'âme et les valeurs du livre dans une grande mise en scène esthétiquement magnifique et un jeu d'acteurs irréprochable ! l'érotisme bien que présent ajoute de la frivolité, jeu de manipulation des coeurs et des esprits.
Chaque cadrage, chaque prise de vue à une importance symbolique durant tout le film. La scène d'ouverture dévoilant les mains de la Marquise de Merteil d'une élégance raffinée , enfilant ses perles se préparant à rentrer en scène.. sur son terrain de jeu. Tel un masque pour cacher la vraie femme qu'elle est, elle endosse à travers son maquillage blanc le femme admirée de la gente féminine, désirée par les hommes et maîtresse de son destin.
La magie du film réside dans la subtilité de ces détails qui ajoutent une saveur irresistible à une intrigue déjà accrocheuse.
On admire et on déteste le personnage de Valmont ! j'applaudis ici la prestation de John Malkovich qui a su transmettre au spectateur toute la complexité de la personnalité de cet anti-héros.
Ces valses empoisonnées qui nous ai conté sous nos yeux , met en jeu des personnages tous des pantins à la merci de la Marquise; une femme caractérielle voulant imposer sa place aux hommes quite à aplatir les autres même son propre confident et allié qu'est le Vicomte.
Les lettres , témoin de ces jeux dangereux , gardiens de la vérité ajoutent sur le suspense.
La fameuse scène où Valmont raconte sa grande nuit avec madame de Tourvel à la Marquise est la plus théâtrale de toute ! Le désarroi de notre manipulatrice se fait sentir, impuissante. Valmont , étrangement comblé, et troublé face à ses étranges sentiments "d'amour naissant" mais toujours soumis à la marquise. Cela lui sera fatal
Leur dernier échange violent de paroles quand la marquise lui refusera encore ses jupons malgré sa "rupture" avec Tourvel lance le dernier round, Echec et mat !
La roue du destin tourne vers une fin tragique pour tous les personnages.
Tel le rideau tombant sur la scène, la scène finale nous montrera la Marquise aux larmes faisant tomber son masque d'artifice à la lumière des chandelles aux côtés de son miroir dernier allié de son triste jeu , huée par son public orageux.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films