On s'ennuie de tout mon ange, c'est une loi de la nature. (Le livre est inégalable)
Vu mon excessive adoration de l'oeuvre de Laclos, c'est avec une certaine appréhension que j'ai décidé de me jeter à l'eau et de voir enfin le film.
C'est quand même un tour de force appréciable de réussir à adapter un roman épistolaire d'une telle complexité. Rien que pour ça, chapeau.
Les décors, tout d'abord, sont très beaux, ainsi que les costumes, tout cela, rien à y redire. C'est beau, luxueux, on envie la marquise de Merteuil.
Cependant, je n'ai pas réussi à décider si les acteurs étaient fantastiques ou cruellement manquant d'expression. Si Glenn Close en Merteuil m'a semblé assez convaincante, je me serais toutefois attendue à une beauté plus fatale, impétueuse, irrésistible ; le reproche est donc surtout ici physique. Glenn Close a certes une beauté particulière, mais pas la beauté adéquate. Quant à John Malkovich, l'hésitation est encore plus prononcée : est-il génial dans ce tombeur qui finit par s'éprendre de Tourvel contre son gré, ou est-il dénué de la moindre finesse ? Non, vraiment, je ne suis pas sûre d'avoir apprécié son jeu. Il a l'air un peu frigide.
Quant à Uma Thurman et Keanu Reeves, il sont plutôt bons, même si sans grande transcendance ; celle qui est vraiment imprégnée de son rôle, c'est à coup sûr Michelle Pfeiffer, tellement troublante en Tourvel éperdue, et si belle. Elle, je la garde !
Concernant le rythme du film, il est bizarrement indéfini : le début est très rapide et puis après c'est long, vraiment trop long. Pourquoi ne pas avoir insisté sur la lente séduction ? Les vertiges amoureux ? Les coups bas, mais grandioses, de Merteuil ?
Quant à la fin, je fus assez séduite par la dernière scène -Merteuil qui se démaquille-, mais déçue de ne voir aucune allusion à la petite vérole qui est censée la ronger et contribuer à sa déchéance. Dernière scène qui est quand même je trouve la plus belle du film, car si les décors sont remarquables, l'esthétique en elle-même n'a rien d'inouï.
Ah, et puis le "It's beyond my control" m'a insupportée, c'est tellement moins subtil que dans le livre, cette phrase sans cesse répétée. Elle suit le même principe que le livre en plus grossier.
Une adaptation fidèle donc, mais imparfaite avec un certain nombre de faiblesses. Elle ne m'a pas scandalisée et j'ai passé un moment plutôt agréable, beaucoup de choses collent, quelques autres flottent, mais l'ensemble est honorable. C'est déjà ça.