Monstrueux
Ça s’annonçait extrêmement mauvais, mais c’est pire. Sans aucun doute la chose la plus gênante qu’il m’ait été donné de voir. J’ai eu plusieurs fois envie de me trancher les veines pendant le...
Par
le 19 juil. 2022
20 j'aime
1
Voir le film
Après le film de Stephen Frears, "Valmont" et "Sexe Intentions", ce film, réalisé par Rachel Suissa et sorti tout récemment directement sur Netflix, est de loin la plus mauvaise adaptation des quatre que j'ai vu, si ce n'est la seule mauvaise d'ailleurs, puisque j'ai beaucoup aimé les trois précédentes. Le film tente ainsi de faire comme "Sexe Intentions", c'est-à-dire de transposer le roman homonyme de Pierre Choderlos de Laclos à notre époque contemporaine, mais avec, de plus, des personnages adolescents. Nous sommes donc devant un teen movie qui tente également de calquer les teen romance américaines telles que "After" et, déjà que le modèle n'est pas glorieux, autant dire que la copie est carrément ratée et fait peine à voir ! On a en effet sous les yeux un pur produit Netflix qui remplit le cahier des charges de la plate-forme. Nous sommes donc devant un film qui se veut choquant, effronté et provoquant mais qui est en réalité très aseptisé, encore plus aseptisé qu'"Elite". Même le roman de Laclos, qui date pourtant du dix-huitième siècle, est bien plus sulfureux que cette adaptation pour ados. D'ailleurs, c'est une adaptation très libre puisque, si le fond est plus ou moins respecté (c'est-à-dire l'histoire du pari), tout le reste est complètement déformé et ré-adapté, sans raison apparente en plus. "Sexe Intentions" réadaptait également des trucs à sa sauce, comme le contexte évidemment, mais gardait tout de même ce qui faisait l'essence même du roman épistolaire. Alors qu'ici, nous avons quelque-chose de très classique qui ne parvient pas à capter toutes les subtilités du roman. À commencer par les personnages par exemple qui sont des archétypes complets. S'ils sont ambigus et déconcertants dans le roman et les précédentes adaptations, ils sont ici complètement lisses et très manichéens. Il n'y a qu'à prendre en exemple Glenn Close, Annette Bening et Sarah Michelle Gellar, toutes trois interprétant une Mme de Merteuil manipulatrice et cruelle, tout en étant douce et aimante pour constater que cela n'a rien à voir avec le jeu de Ella Pellegrini qui est juste une peste, un peu dérangée sur les bords. Autre changement notable avec celui du bouquin et des précédentes adaptations, celui de la notoriété. Ici, la pyramide sociale se construit uniquement autour des réseaux sociaux et notamment du nombre d'abonnés Instagram, ce qui pourrait être malin mais ce qui est en réalité très courant dans les teen movies, depuis les années 80 (enfin, pas les réseaux sociaux mais la pyramide sociale basée sur la popularité). Ainsi, cette version moderne des "Liaisons dangereuses" ne se contente que de piocher çà et là des éléments des précédentes adaptations et de la teen romance américaine sans ne jamais parvenir à être original, subversif ou surprenant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2022
Créée
le 14 juil. 2022
Critique lue 183 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Les Liaisons dangereuses
Ça s’annonçait extrêmement mauvais, mais c’est pire. Sans aucun doute la chose la plus gênante qu’il m’ait été donné de voir. J’ai eu plusieurs fois envie de me trancher les veines pendant le...
Par
le 19 juil. 2022
20 j'aime
1
Ce fim romantique de Rachel Rassa est une nouvelle adaptation cinématographique du roman de Pierre Choderlos de Laclos .C'est l'histoire d'une jeune fille de 17 ans Célène ( Paola Locatelli ) qui a...
Par
le 19 sept. 2022
11 j'aime
1
Avertissement au lecteur : ce qui suit ne sera pas une critique de film comme j'ai l'habitude d'en faire sur ce site. En effet, si l'on y regarde bien, on remarque que ce film ne délivre qu'une...
Par
le 26 août 2022
6 j'aime
3
Du même critique
Ce cinquième opus de la franchise "Scream", le premier réalisé par quelqu'un d'autre que Wes Craven et ici en l’occurrence Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Oplin, est très mauvais, tout simplement ...
Par
le 13 janv. 2022
33 j'aime
11
Ce film, réalisé par Harry Bradbeer et sorti tout récemment sur Netflix, qui devait d'ailleurs à la base sortir en salles (enfin d'après ce que j'ai compris) est franchement assez moyen. Il est rare...
Par
le 24 sept. 2020
25 j'aime
Après un retour avec "The Visit" et "Split", M. Night Shyamalan est une nouvelle fois sur la pente descendante depuis "Glass" (enfin surtout pour ma part étant donné qu'il a eu globalement de bonnes...
Par
le 2 févr. 2023
23 j'aime
2