Rien ne va dans ce film, je ne sait même pas par où commencer tellement tout est mauvais. On va commencer par ce qui m'a le plus déçu : les personnages. Déçu parce que ce casting international avait de quoi plaire. Côté français Melville Poupaud et Matthieu Amalric sont deux excellent acteurs mais très mal dirigés. John Malkovitch est transparent, c'est parce qu'il joue un lord Anglais, le duc de Wellington, qu'il doit être flegmatique au point d'être léthargique. Coté portugais je ne connaissais pas ses acteurs qu'on m'a vendu comme la crème de leur pays, il faut croire qu'il ont envoyés leurs voisins à leurs places. Tous les personnages sont si caricaturaux qu'ils sont imbuvables. A commencer par le maréchal Masséna présenté comme un ogre terrifiant qui se contente de jeter un regard froid et plein de mépris à ses interlocuteurs sans se donner de leur répondre. D'une manière général tous les français sont dépeint comme des êtres vicieux et immorale. Lord Wellington est un dandy anglais prétentieux qui a inventé une recette de bœuf mijoté. Au milieu de ces deux grands hommes qui s'affrontent on a les pauvres civils portugais fuyant ce conflit monstrueux. Eux sont complètement dénués de vices, et assurément ne méritent pas leur sort. Un manichéisme des moins subtil qui ferait regretter les films de propagande nazi.
En plus de ça les personnages anglais et portugais ont tous un accent insupportable, la faute à la VF. Il faudrait voir ce que donne le film dans d'autres langues, mais j'aurais largement préféré que chacun parle sa langue et que le film soit sous-titré.
Deuxième problème majeur : la longueur interminable, d'autant plus surprenante qu'il ne se passe rien pendant deux heures sur les deux heures et demi du film. Aucun rebondissement, des péripéties (si on peut appeler ça comme ça) d'un ennui mortel. Il n y'a de plus aucun effort de réalisation, les plans sont d'une banalité affligeante, les mouvements de caméra absents et une bande son sans saveur.
Pour abréger vos souffrance cher lecteur, comme j'aurais aimé que Valeria Sarmiento abrège les miennes je conclurais en disant que ce film est tout simplement une catastrophe, ennuyeux quand il n'est pas énervant.