Il y a une expression désuète qui s'appelle "Monter à Paris", dans le but de réussir... mais dans quoi ? C'est en gros l'histoire d'Albertine, une jeune femme jouée par Claudia Cardinale qui, lassée de sa vie bordelaise, vient à la capitale pour vivre une existence plus palpitante ... et d'autres expériences avec les hommes.
Malgré un casting de choc, Lino Ventura, Danielle Darrieux, Michele Morgan, Darry Cowl et Jean-Claude Brialy, le film est très ennuyeux et plus grave encore, tous ont l'air de jouer faux. En particulier Claudia Cardinale, qui a l'air de singer sa copine Brigitte Bardot en femme écervelée qui fait tourner les têtes. Elle découvre le Tout-Paris, et surtout cet écrivain, joué par Brialy, avec qui elle va avoir une aventure, mais pas forcément pour vivre avec ; surtout pour coucher avec lui, ce qui sera non sans difficultés, avec une métaphore assez amusante sur l'impuissance.
Et la fin est tout ce qu'il y a de plus précipité et moraliste, ce qui achève de rendre Les lions sont lâchés pour un film très moyen.