Le film relate les rencontres d'une jeune épouse provinciale dans l'univers BCBG parisien.
Cette comédie de moeurs tient souvent du film à sketches par la diversité et par la présentation des trois personnages masculins que la jolie Claudia Cardinale découvre successivement par l'entremise de Danielle Darrieux et Michèle Morgan, initiatrices des premiers pas d'Albertine dans la bonne société bourgeoise. Un distribution de charme on le voit, mais bien vaine.
Le film se plait à tourner en ridicule le snobisme et les conventions d'un certain monde mais son approche, à cause de sa complaisance caricaturale et de son esprit plus égrillard que satirique ou sociologique, est en définive aussi superficielle que la futilité dénoncée par les auteurs. La mise en scène d'Henri Verneuil est d'une navrante platitude tandis que la plupart des dialogues de Michel Audiard sont aussi inefficaces que sont dérisoires ses aphorismes. Lino Ventura, en médecin macho, Brialy en homme de lettres impuissant, ainsi que les autres personnages sont constamment réduits à un cabotinage rudimentaire.