Sympa !
Bon, malheureusement on ne retrouvera pas le personnage incarné par John Cusack dans le film de Nolan, puisqu'il a été inventé pour le film (la combinaison de plusieurs scientifiques, ce qui laisse l'espoir tout de même de voir un personnage touché par la radioactivité dans le film qui sortira prochainement).
L'intrigue est intéressante, l'auteur parvient à gérer plusieurs personnages, à les développer et les approfondir comme il se doit ; les situations sont intéressantes, permettent de comprendre l'état d'esprit de l'époque et se montre en même temps très critique. Sans doute est-il trop convenu par moment, avec les romances, les sacrifices, des trucs bons pour les oscars quoi !
La mise en scène est classique, pas hyper inventive mais solide malgré tout, grâce à un découpage efficace et un montage bien rythmé, permettant de créer l'angoisse au bon moment, avec l'appui de la BO (d'ailleurs il me semble que le sifflement sinistre que l'on entend fréquemment était aussi présent dans les premiers teasers de Oppenheimer, mais je ne parviens pas à les trouver, Google me redirige constamment vers les trailers, dommage j'aurais voulu vérifier). Le casting est très chouette, avec un Paul Newman dans un rôle pas facile, qui doit se montrer sévère et accomplir les ordres qu'il soit d'accord ou pas.
Bref, chouette petit drama autour de la bombe nucléaire. Je ne suis pas un fan de Nolan, j'aurais vu son prochain film quand même mais sans en attendre grand chose, mais maintenant que j'ai vu ce film-ci, j'avoue être un peu plus curieux au sujet de ce prochain blockbuster.