La période électorale touche à sa fin. Du coup j'ai décidé de me replonger dans un film qui parle de politique et qui est réalisé par George Clooney. Si je connais bien George Clooney acteur (en même temps tout le monde connaît), ce n'est pas le cas de Georges Clooney réalisateur (je n'ai pas vu Confession d'un Homme Dangereux, ni Monument Men). Alors mon sentiment sur cette réalisation de Mr "What'Else" ? Un mwais plus que la grosse hype.
Fonctionnalité mon ami ?
S'il y a quelque chose d'assez récurrent envers les acteurs qui passent à la réalisation est que la plupart d'entre eux n'ont pas de pattes qui leur est propre. C'est le cas pour Clint Eastwood (même si ce n'est pas récurrent) et c'est aussi le cas de George Clooney (mais bon il s'agit d'un avis personnel et je laisse la section commentaire pour me donner un tas de contre - exemple). Néanmoins il faut tempérer tout ça, car ce n'est pas mal filmé. Il y a pas mal d'idées de mises en scènes intéressantes, notamment pour le final qui est plutôt malin dans la mise en scène. Et aspect classique ne veut pas dire mauvais et le film reste très intéressant de par sa réalisation, même si globalement elle se veut fonctionnelle. Surtout, pour un film qui met en avant ses personnages et son histoire.
Dans les coulisses de campagne
Ici on a le point de vue de Stephen Meyer alias Ryan Gosling sous les coulisses des élections à la primaire démocrate. Il s'agit d'un rôle que Ryan Gosling est habitué, celui du mec simple qui doit faire le choix entre l'ambition et le devoir. Stephen Meyer est un personnage intéressant qui est tiraillé entre son devoir envers le candidat Mike Morris. Beaucoup de son entourage estime qu'il est un bien meilleur candidat que Morris mais ce dernier préfère rester en coulisse et trouver qui essaye vraiment de le faire tomber.
Mike Morris (George Clooney) est l'anti-McKay dans le traitement. C'est un carriériste sans compromission que certains dans l'ombre aimerait faire tomber (et évidemment j'avais devené qu'il y aurait anguille sous roche). Cependant, je ne le trouve pas si exploiter que ça et c'est dommage.
Les autres personnages sont très secondaires mais ont quand même une bonne présence. C'est le cas de Tom Duffy (Paul Giamatti) et Paul Zara (Philip Seymour Hoffman) qui sont 2 directeurs de campagne appartenant à des camps opposés et qui estiment Stephen comme étant plus apte à se présenter. On voit bien le coté stratégique et coté jeux au pouvoir de la campagne là où Stephen est plutôt droit.
Je ne développerais pas plus les autres rôles qui ne m'ont pas marqué tant que ça.
Qui commande ?
L'histoire peut s'apparenter à une enquête de qui veut faire tomber Mike Morris. A travers les yeux de Stephen, on voit bien à quel point la corruption peut venir de n'importe où. On est très loin de l'idéalisme contre le pragmatisme de Votez McKay, mais bien à une lutte intérieur où les camps ne sont pas ceux qu'on croit. C'est un film intéressant sur bien des aspects de la campagne. Même le dénouement qui était certes prévisible mais plutôt bien vu
Au final, on remarque que Mike Morris était impliqué dans sa propre campagne dans des affaires d'abus de pouvoirs qui Stephen a fini par découvrir et ce dernier fait pression afin de devenir directeur de campagne. Du coup Stephen qui était idéaliste devient exactement comme ceux qu'il côtoie
Le film nous dévoile ce qu'est le vrai pouvoir dans la campagne électorale ce qui fait qu'on est pas très étonner du vrai pouvoir dans la politique. Loin d'enfoncer les portes ouvertes, il nous montre l'évolution d'un idéaliste vers une personne plus pragmatique mais pas plus cynique. Ce qui est pas mal.
Bon film politique
Bref, ce film est un drame politique tout ce qu'il y a de prenant et sympathique. C'est un film qui va droit au but et nous permet d'avoir un aperçu pas trop cynique des coulisses du pouvoir. Mais, sommes nous plus enclin à vouloir être dans l'ombre ou aller vers la lumière ?
Version imagée de la critique ici