Sacré Corman ! Forcément, il fallait qu'il exploite un peu e succès de Star Wars à sa manière !
Et bien c'est mauvais mais c'est bien. L'intrigue est très pauvre : le recrutement manque de mises en situation plus marquantes. Les personnages sont peu développés. La structure déforce le film : c'est trop linéaire et trop peu palpitant dans le déroulement.
La mise en scène sauve les pots. Les personnages sont si creux que c'est amusant de voir les acteurs (certains célèbres) tenter d'insuffler quelque chose (on tombe systématiquement dans le cabotinage, même quand ils restent fixes, les yeux grand ouverts). Si les scènes de blabla sont rarement mémorables, il en reste quelques unes complètement délirantes comme lorsque le héros rencontre le père de l'héroïne. C'est un peu grâce aux décors et aux costumes : ils sont à la fois chouettes et nazes ! Chouettes parce qu'il y a de l'idée, nazes parce qu'on sent qu'on touche au fond du budget à chaque fois.
Les scènes d'action sont très drôles. De par le jeu d'acteur mais aussi de par les effets spéciaux à la ramasse (des rayons lasers tout mous, tout lents) et un découpage parfois incompréhensible ou incohérent. Pour ce qui est des vaisseaux, on trouve du bon, dommage que les effets spéciaux ne fonctionnent pas toujours. Le pire vaisseau, c'est celui du héros, il ressemble à un gastéropode géant.
La musique n'est pas très convaincante ; James Horner semble reprendre quelques notes de Star Wars pour lancer ses morceaux, puis change juste avant que ça ne soit trop reconnaissable... mais n'arrive pas à composer une mélodie mémorable (d'ailleurs la plupart du temps, passé les quelques premières notes qui font penser à... le volume musical diminue et les personnage parlent... il faut donc tendre l'oreille pour se rendre compte que la musique manque de puissance mélodiquement parlant, dans les arrangements aussi).
Notons également que c'est James Cameron qui est chargé de certains effets spéciaux. Mais bon, ça ne me rend pas plus indulgent pour autant.
Bref, le film est drôle pour quelques passages bien Z, dignes d'un bon nanar, mais il reste quelques passages beaucoup trop mous durant lesquels il ne se passe pratiquement rien.