Soyez snob
A ceux qui se demanderaient comment être snob aujourd'hui, on conseillera de dire du bien de Miguel Gomes (en ayant vu, ou pas, ses films, peu importe). Par exemple : "l'élan créatif de Miguel Gomes...
Par
le 24 juin 2015
10 j'aime
7
Qu'il est difficile de juger un tiers d'un film, surtout quand celui-ci tient juste du miracle cinématographique. Reste alors à séparer chaque chapitre et les juger pour ce qu'ils sont : un bout de films.
Dès cette première partie, Miguel Gomes nous entraîne dans un monde à la fois poétique et tellement triste : le notre, aujourd'hui, face à la crise. Et quelle lourde tache que dresser un portrait d'un monde en crise en prenant comme exemple le Portugal, particulièrement touché. C'est pourquoi l'intro du film place toute la difficultés de la tache du réalisateur : comment filmé sans être détruit par ce que l'on apprend, comment garder son regard devant l'injustice du monde. Pour ce faire, Gomes ne choisi finalement pas la fuite. Non, il préfère user de son regard de cinéaste si particulier pour nous montrer tout cela. Ainsi, dans ce premier film, il nous raconte le traitement des banques internationales envers le portugal (a grand coup d’érection dévastatrice), le parcours de vrais chômeurs qui se raconte face à camera, sans détour. et celle de ce coq que l'on veut tuer alors qu'il cherche juste à prévenir une catastrophe. Toute ces histoires indépendantes, livre déjà une vision particulière de ce monde qui nous semble pourtant si familier.
Le choix de la caméra 16mm apporte à tout cela un côté documentaire, renforcant à la fois le réalisme et le rêve qu'est ce film.
Pourtant, on sort de la salle avec une impression étrange : celle de n'avoir vu qu'un fragment du monde, tout en étant obsédé par ce film si particulier.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 2015
Créée
le 23 mai 2015
Critique lue 716 fois
7 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Les Mille et Une Nuits - Volume 1 : L'Inquiet
A ceux qui se demanderaient comment être snob aujourd'hui, on conseillera de dire du bien de Miguel Gomes (en ayant vu, ou pas, ses films, peu importe). Par exemple : "l'élan créatif de Miguel Gomes...
Par
le 24 juin 2015
10 j'aime
7
Miguel Gomes craignait-il qu'on ne comprenne pas sa démarche ? Fallait-il qu'il alourdisse son film d'un laborieux prologue avec mise en abyme du cinéaste en lui-même, incapable de choisir entre...
Par
le 20 juil. 2015
9 j'aime
4
Qu'il est difficile de juger un tiers d'un film, surtout quand celui-ci tient juste du miracle cinématographique. Reste alors à séparer chaque chapitre et les juger pour ce qu'ils sont : un bout de...
le 23 mai 2015
7 j'aime
1
Du même critique
Un an après la claque "All is Lost", JC Chandor débarque sur nos écrans avec un film radicalement différent, un film de gangster (expression limité mais malheureusement adapté) dans la pure veine...
le 1 janv. 2015
17 j'aime
Auteur de certains des films belge les plus remarquables de ces dernières années ("Toto le héros", "le huitième jour" ou "Mr Nobody"), Jaco Van Dormael conserve son style poétique chargé d'humour...
le 24 mai 2015
14 j'aime
2
Premières Deauville 2014 - Premier long métrage de Peter Sattler, "Camp X Ray" suit une jeune militaire, tout juste arrivé à Guantanamo qui se lie d'amitié avec l'un des prisonniers. Evoquer...
le 11 sept. 2014
14 j'aime