Soyez snob
A ceux qui se demanderaient comment être snob aujourd'hui, on conseillera de dire du bien de Miguel Gomes (en ayant vu, ou pas, ses films, peu importe). Par exemple : "l'élan créatif de Miguel Gomes...
Par
le 24 juin 2015
10 j'aime
7
Miguel Gomes craignait-il qu'on ne comprenne pas sa démarche ? Fallait-il qu'il alourdisse son film d'un laborieux prologue avec mise en abyme du cinéaste en lui-même, incapable de choisir entre rendre compte du réel et plonger dans la fiction ?
Fallait-il que le film fût si bavard, si peu séduisant, si ennuyeux ? La démarche est pourtant non seulement louable mais suffisamment ambitieuse pour qu'on l'applaudisse. On retrouve Pasolini dans cette volonté de mêler le tangible, le politique et le poétique. On ne peut que souscrire au regard plein d'empathie que le cinéaste porte sur ses concitoyens et au ressentiment qu'il exprime vis à vis de ceux qui ont mis le Portugal à genoux.
Mais alors que notre bienveillance nous engage à aimer le film et qu'on lutte constamment contre l'ennui, on n'arrive jamais à être emporté par un projet finalement trop cérébral et bien peu sensitif. Si tous les contes sont à la fois malins et plaisants, ils s'avèrent tous beaucoup trop longs et beaucoup trop verbeux pour qu'on ne décroche pas.
Au final, on est heureux que les deux heures se terminent, ne sachant pas encore si on se forcera à aller voir les Volumes 2 et 3.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2015 • Film par film
Créée
le 20 juil. 2015
Critique lue 616 fois
9 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Les Mille et Une Nuits - Volume 1 : L'Inquiet
A ceux qui se demanderaient comment être snob aujourd'hui, on conseillera de dire du bien de Miguel Gomes (en ayant vu, ou pas, ses films, peu importe). Par exemple : "l'élan créatif de Miguel Gomes...
Par
le 24 juin 2015
10 j'aime
7
Miguel Gomes craignait-il qu'on ne comprenne pas sa démarche ? Fallait-il qu'il alourdisse son film d'un laborieux prologue avec mise en abyme du cinéaste en lui-même, incapable de choisir entre...
Par
le 20 juil. 2015
9 j'aime
4
Qu'il est difficile de juger un tiers d'un film, surtout quand celui-ci tient juste du miracle cinématographique. Reste alors à séparer chaque chapitre et les juger pour ce qu'ils sont : un bout de...
le 23 mai 2015
7 j'aime
1
Du même critique
La première partie est une chorégraphie muette, un ballet de croisements et de trajectoires, d'attentes, de placements. C'est brillant, habilement construit, presque abstrait. Puis les personnages se...
Par
le 7 sept. 2016
51 j'aime
7
On mesure la richesse d'un film à sa manière de vivre en nous et d'y créer des résonances. D'apparence limpide, évident et simple comme la nature qui l'abrite, L'inconnu du lac se révèle beaucoup...
Par
le 5 juin 2013
51 j'aime
16
Le malaise est là dès les premières séquences. Et ce n'est pas parce que tous les personnages sont des connards. Ça, on le savait à l'avance. Des films sur des connards, on en a vus, des moyens, des...
Par
le 14 avr. 2014
41 j'aime
21