J’étais prêt à ne pas aimer ce film. Encore une comédie américaine, un pitch faussement original et un peu léger, et Jennifer Aniston qui n’a jamais vraiment été un gage de qualité pour un film. Bref, mon avis était déjà presque fait. Et j’avais presque déjà tort.
Bien sûr We’re the Millers n’est pas un chef d’œuvre mais il se défend plutôt bien dans la catégorie qu’on pourrait appeler comédie popcorn : un film qu’on peut regarder entre potes, en mangeant du popcorn et pendant lequel on peut rire des blagues – même si elles sont parfois un peu lourdes – répéter à haute voix les punchlines, ou aller chercher plus de popcorn dans la cuisine sans jamais rien manquer d’important.
We’re the Millers c’est l’histoire d’un petit trafiquant de drogues qui pour rembourser une dette à un gros trafiquant doit faire la mule entre le Mexique et les USA en camping-car. Pour avoir l’air moins suspect, il décide de se faire accompagner d’une fausse famille : son voisin de 18 ans un peu niais, une fille sans-abris rebelle et une stripteaseuse qui n’a plus grand chose à perdre, Jennifer Aniston. L’histoire est assez légère et est surtout prétexte à de nombreuses situations comiques, voire burlesques.
Le « père », Jason Sudeikis, est plutôt bon dans son rôle de loser attendrissant. Les deux « gamins » remplissent leur part du contrat en tant que seconds rôles comiques et mettent en valeur les « parents ». La vraie surprise du film c’est Jennifer Aniston. Non seulement sa plastique superbe, rappelons qu’elle a 42 ans, mais son jeu d’actrice – bon d’accord ça ne va pas lui valoir un oscar mais elle se débrouille bien – en font le vrai premier rôle de cette bonne comédie du dimanche soir. Tout ça accompagné de bonnes prestations des « petits rôles » et de dialogues assez bien écrits fait qu’on passe un bon moment. On oubliera peut-être la fin, très comédie américaine, qui est un peu téléphonée mais qui ne gâche pas le film.
J’étais prêt à ne pas l’aimer ce film. Et je me suis retrouvé à rire assez souvent et à passer un bon moment. We’re the Millers, un film à mater entre amis sans se prendre la tête.
- Par Souahel -