Les Minions existent depuis la nuit des temps et avant de travailler pour Gru, ils ont été les serviteurs de nombre de méchants, de l’homme de Cro-Magnon à Dracula, en passant par Napoléon, ils ont traversé les siècles à la recherche d’un nouveau patron…
Qu’Universal & Illumination veillent faire fructifier leur poule aux oeufs d’or en allant jusqu’à produire / réaliser un spin-off de la franchise Moi, moche et méchant n’a rien de surprenant en soi, compte-tenu du succès colossal rencontré par la saga. Et qu’ils orientent ce spin-off sur Les Minions est parfaitement logique vu qu’ils ont rencontré un franc succès auprès du public au fil des années.
Mais était-ce pour autant une raison d’en faire un long au détriment d’un court-métrage ? Y-avait-il autant à raconter sur eux que l’on ne savait pas déjà à travers la saga Despicable Me ? Si la scène d’intro est rigolote, le reste du long-métrage ressemble sensiblement à la franchise d’origine (en lieu et place de Gru, vous le remplacez par un super-vilain féminin et le reste s’enchaîne en mode pilote automatique).
Alors certes, ce n'est pas désagréable à regarder, mais rares sont les fois où l’on esquisse un sourire et au final, face à une telle absence d’originalité, le film ne marquera pas les esprits.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet (avec quelques bonus) :
│ Moi, moche et méchant (2010) ★★☆☆
│ Moi, moche et méchant 2 (2013) ★★★☆
│ Les Minions (2015) ★★☆☆
│ Moi, moche et méchant 3 (2017) ★★★☆
│ Les Minions 2 - Il était une fois Gru (2022) ★★★☆
│ Moi, moche et méchant 4 (2024) ★★☆☆