Les Misérables ou l'adaptation (un peu trop bien adaptée) d'une comédie musicale un poil ridicule !
Bonjour ! Je suis Lebonbonaucassis (Lbb pour les rares intimes). Après quelques péripéties, c’est avec grand plaisir que je post cette seconde critique pour SensCritique. Et pour ledit article, me voici avec la critique de la « comédie »-musicale; Les misérables de Tom Hopper, film adaptée de la pièce musicale Les misérables elle-même librement adapté du célèbre roman de Victor Hugo. Mais d’abord; un court résumé pour les rares d'entre vous qui ne connaissent pas Les Misérables . . .
Synopsis
Dans la France du 19e siècle, l’ex-bagnard Jean Valjean prend en charge la petite Cosette, fille de Fantine, une jeune ouvrière tombée dans la prostitution pour subvenir aux besoins de sa fille qu’elle a confiée aux Thénardier, un couple d’escrocs. Mais Jean Valjean, depuis sa libération, est impitoyablement traqué par l’intransigeant policier Javert pour n’avoir pas respecté sa liberté conditionnelle. Depuis sa sortie du bagne, jusqu’à sa mort, on suit les différentes étapes de la régénération du personnage central Jean Valjean avec des personnages qui vont l’aider ou le contrarier sur son cheminement vers la rédemption.
Ce que j’en pense . . .
Ce film a bien mérité ses nominations aux oscars ( Les misérables remporte finalement 3 statuettes sur 8 [ cf. ici] et croyez moi ce n’est pas pour rien !). Ce film est très beau. La présence scénique de Hugh Jackman (Jean Valjean) est éblouissante et ce depuis le début. Pour la justesse vocale on repassera même si on peut saluer l’effort de tous les acteurs, en particulier celui de Russell Crowe (Javert). N’étant pas chanteur de profession, on lui décèle une légère faiblesse vocale mais bon, sa prestation générale et son excellent jeu d’acteur compensent largement et se suffissent à faire oublier ces petits défauts.
L’émotion dégagée , aussi bien par les personnages que par les chansons font de Les misérables un film fort. Probablement l’un des meilleurs films de l’année 2012 . . . enfin . . . s’il n’y avait pas eu ces quelques « hics ».
Le grand manque de dialogue est assez pesant. Disons que sur 159 minutes il n’y a que 10 à 15 minutes de véritable dialogue ( et encore j’exagère !!), autant dire que dans comédie-musicale le mot « comédie » n’a plus vraiment sa place, ce qui est un peu agaçant quand on souviens qu’on est bien entrain de regarder un film et non pas d’écouter un CD. Trop de musique tue la musique. Mis à part ce petit problème, Les misérables reste un très bon film à voir, à revoir et à rerevoir . . . en VOSTFR ( version originale sous-titrée français) de préférence (évitez à tout prix la version française . . !)
Lbb.