Un classique que l'on nous servait encore il y a quelques décennies aux vacances de Noel et/ou les veilles de jours fériés. Ma dernière vision devait dater de cette époque révolue et j'avais du le voir en N&B, même.
Pour le casting, rien à dire, Gabin en mode patriarche, Blier en Blier² et -surtout Bourvil en impeccable Thénardier qui prouve peu après la Traversée de Paris sa polyvalence et son immense talent. Dommage ensuite qu'il ait quasiment fallu attendre Melville pour un autre rôle "pas drôle".
Gianni Esposito en Marius et Sylvia Montfort en Eponine tiennent la route ainsi que Reggani and co, rien à dire. Par contre Mme Darry Cowl en Cosette est vite relou voire creuse. Gavroche n'est pas top non plus.
A noter que le film qui devait durer plus de 5H, n'en fait que 3 (enfin la version que j'ai vu) de par de trop nombreuses coupures et ellipses qui nuisent à la trame. A quand une vraie version intégrale pour tenter de comprendre la démarche du CGétiste Le Chanois ?
Exercice de style sur un monument de notre patrimoine littéraire (il faut lire Hugo pour la puissance de son style, c'est pas Angot) qui forcément laisse sur sa faim de par les ciseaux des producteurs et son coté QF que n'aura pas celui d'Hossein.
Mais Bourvil en Thénardier, quand même, rien que pour cela :-)