Error 404
Ralph a les nerfs, Ralph en a marre, Ralph est à bout. Il est le méchant d’un jeu vidéo super fastoche des années 80 (Fix-it Felix Jr.) où il est désespérément programmé pour tout détruire et finir...
Par
le 24 nov. 2012
58 j'aime
4
L'erreur de quasiment tous les films mettant en scène le jeu vidéo, c'est que les studios ne sont généralement intéressés que par l'aspect "iconique" et l'image populaire du média, négligeant souvent sa nature particulière. On y voit davantage un argument marketing qu'un vrai respect pour ce vecteur du divertissement, qui pèse encore plus lourd à un niveau financier que le cinéma de nos jours.
"Wreck-it Ralph" évite cet écueil, en faisant quelque chose de tout simple.
Il nous propose une bonne histoire et des scènes marquantes, en utilisant au mieux les spécificités des univers du jeu vidéo en arrière-plan pour y faire évoluer des personnages attachants et complexes.
C'est là que se situe toute la différence.
Le vrai point de focus, ce n'est pas "le jeu vidéo", même si il y tient une place importante.
Ce sont bien les personnages qui évoluent dans le monde du jeu vidéo qui sont au centre de l'intrigue et de nos regards.
En se concentrant sur l'essentiel du point de vue cinématographique, Disney est parvenu à produire un des plus beaux films sur la culture vidéoludique.
Tout est absolument à couper le souffle d'un point de vue visuel. Le film prend soin de nous présenter une grande variété d'univers et de décors, remplis de petits détails et d'Easter Eggs, sans que ceux-ci ne soient jamais envahissant ou le seul point d'intérêt. Il n'est absolument pas nécessaire d'aimer ou de connaître quoique ce soit aux jeux vidéos pour apprécier ce film, car rien ne vient jamais nous distraire ou nous sortir de l'histoire et des personnages, et au contraire, tous ces éléments propres aux jeux vidéos viennent enrichir le parcours de Ralph et Vanellope.
Quelle superbe analogie que le glitch, par exemple, pour montrer à la fois l'handicap comme objet d'exclusion ainsi que comme particularité à célébrer, ou encore le terme "bad guy" pour montrer le pouvoir du label arbitraire, et qu'il ne nous définit pas. Derrière toute l'action et le déluge visuel, il y a toute une réflexion entreprise, sur plein d'aspects différents. Rien ne semble laissé au hasard et tout a du sens dans les choix opérés.
Plus que dans tout autre film sur le jeu vidéo, il y a une vraie tendresse et un vrai respect pour le média dans son ensemble, au service d'une véritable histoire cinématographique.
D'ailleurs, j'ai rarement été aussi émue dans un grand classique Disney tout du long, et la fin est probablement la plus poignante et la plus émotionnelle d'entre tous, particulièrement sur ses derniers mots.
Si le studio est revenu à ses fondamentaux avec les histoires de princesses, il continue à perpétuer l'esprit de la période de transition des années 2000 dans ce qu'elle a de meilleur, pour continuer d'explorer des voies différentes.
Ralph est assez unique dans l'univers Disney, avec des préoccupations plutôt adultes. Après tout, c'est le seul protagoniste principal à passer la barre des 30 ans, et il montre une certaine... déprime une bonne partie du film, très inhabituel chez un personnage de grand classique. Une "prise de risque" bienvenue, tant les situations qui en découlent permettent des réflexions importantes sur notre rapport aux autres et à nous-mêmes.
Vanellope n'est pas en reste, et derrière ses manières de gamine insupportable, elle montre très vite une grande vulnérabilité et un coeur immense, sans jamais se départir de son espièglerie.
Et le reste du casting n'est pas en reste, avec un Félix un peu plus complexe qu'on ne le croirait pour un héros, et une Calhoun qui est aussi hilarante et effrayante que tragique et attentionnée.
Une autre particularité de "Wreck-it Ralph" qui le distingue ses protagonistes des autres grands classiques, c'est que le conflit vient de l'intérieur des personnages. Certes, il y a un méchant qui vient perturber le programme, mais il ne s'agit pas de l'événement déclencheur à la quête. C'est Ralph qui décide de changer son destin, et enclenche toute une réaction en chaîne. Il est vite dépassé par ses actions, et surtout les conséquences, et en vient même à remettre en question ses motivations de lui-même, en posant une réflexion intérieure.
Bien sûr, l'action n'est pas en reste et nous offre plusieurs moments superbes, mais ce n'est pas ce que je retiens le plus, comparé aux caractères et au parcours des personnages.
"Wreck-it Ralph" est un petit bijou au sein des grands classiques. Si sa maîtrise visuel et de la référence subtile est sans failles, il nous offre surtout une histoire remplie de symboles et de réflexions intérieures, au rythme narratif sans temps morts et aux préoccupations très matures. Ce qui en fait un film universel, capable de plaire à tout type de public, et qui n'oublie jamais ses racines filmiques tout en célébrant un bel hommage à un autre univers. Une superbe réussite.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Disney, Les meilleurs films de 2012, Mes 100 films de coeur et Mes chroniques des Grands Classiques d'Animation Disney [À jour]
Créée
le 29 mai 2020
Critique lue 68 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Les Mondes de Ralph
Ralph a les nerfs, Ralph en a marre, Ralph est à bout. Il est le méchant d’un jeu vidéo super fastoche des années 80 (Fix-it Felix Jr.) où il est désespérément programmé pour tout détruire et finir...
Par
le 24 nov. 2012
58 j'aime
4
Y' a des films comme ça, tu regardes la bande annonce et tu sais que tu pars en terrain conquis. Un film qui va flatter mon amour des jeux vidéo et des jeux retro, ça avait peu de chance de louper...
Par
le 9 déc. 2012
45 j'aime
1
Si les Walt Disney Animation Studios ont été relativement discrets durant l’année 2011 avec la sortie timide de Winnie l’Ourson, c’était surtout pour préparer le terrain pour leur rencontre inédite...
Par
le 25 juil. 2017
30 j'aime
3
Du même critique
Cher Monsieur Shyamalan, Vous savez, je n'ai rien contre vous à la base. "The Sixth Sense", "Unbreakable", "The Village", voilà, ce sont des films devant lesquels j'ai passé un bon moment. La fin...
le 23 juil. 2021
38 j'aime
Jeune Robyn d'Angleterre, petit moineau à l'esprit aventureux et au tempérament fougueux, mais enfermée en cage par l'amour d'un père et la cruauté inhérente au monde. Sauvage Mebh d'Irlande,...
le 10 janv. 2021
22 j'aime
1
Ce film a causé des flashbacks. Des flashbacks durs à regarder en face. Je me suis retrouvée plongée à nouveau dans cet âge difficile où tout semblait possible et où rien n'allait en même...
le 10 mars 2019
19 j'aime