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Ralph a les nerfs, Ralph en a marre, Ralph est à bout. Il est le méchant d’un jeu vidéo super fastoche des années 80 (Fix-it Felix Jr.) où il est désespérément programmé pour tout détruire et finir...
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le 24 nov. 2012
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Dans la salle d’arcade tenue par M. Litwak, quand tous les joueurs sont partis, les différents personnages des jeux vidéo prennent vie. Parmi eux, Ralph est un méchant casseur de maisons, qui vit dans une décharge remplie des briques cassées. Mais il ne rêve que d’une chose : devenir gentil et s’intégrer au reste du groupe. Quitte à partir dans d’autres jeux, mettant sa vie en péril, mais aussi l’avenir de son jeu originel…
Sur le modèle des jeux traditionnels de Toy Story, les studios Disney cherchent à faire vivre différemment les jeux vidéo, en les concrétisant à travers un monde matériel organisé en société, à l’image d’un Monstres et Cie avec les peurs nocturnes des enfants, ou d’un Vice Versa avec la pensée humaine. Mais n’est pas Pixar qui veut, et cela se sent. On pourrait certes arguer qu'il est logique de voir Disney faire du Disney et laisser Pixar à Pixar, mais ici, la comparaison est bien trop logique pour être contournée, car c'est justement cette inévitable comparaison qui fait ressortir les défauts du film...
L’idée de départ est excellente, et très bien exploitée durant un premier quart d’heure quasiment parfait, où l’on nous montre les interactions entre le monde des jeux vidéo et le monde réel, tout en maniant l'art du clin d'oeil avec un incroyable brio, parlant à tous les fans de jeux vidéos sans jamais abandonner ceux qui n'y connaissent rien. Mais le film abandonne petit-à-petit la description, pourtant fort amusante, de cette narration à deux échelles pour se concentrer sur les interactions entre les différents jeux. Et si le scénario emprunte d'autres voies fort intéressantes, c'est néanmoins là qu'il finit par pécher.
Si le monde enfantin et extrêmement kitsch de Sugar Rush dans lequel se déroule la majeure partie du film semble s’adresser à un jeune public, ce dernier restera perplexe (voire effrayé) devant des scènes telles que la partie effrénée de Hero’s duty, pastiche (néanmoins savoureux) des jeux vidéo contemporains et de leurs déchaînements de violence. En voulant concilier des univers qui parlent à la fois à un public de geeks et au jeune public habituel des productions Disney, Les Mondes de Ralph finit par ne plus s’adresser ni complètement aux uns ni complètement aux autres. Un aspect accentué par un humour très inégal, qui fonctionne parfois à merveille (la description de l’univers très dense des jeux vidéos) et d’autres fois pas du tout (les scènes avec Félix)...
Etonnamment, là où Les Mondes de Ralph fonctionne le mieux, c’est dans ses scènes à tonalité dramatique, la relation entre ces deux parias que sont Ralph et Vanellope étant très bien dessinée, et prenant une réelle épaisseur au fur et à mesure de sa progression, notamment à partir du moment où les deux amis se distancient l’un de l’autre. On n’atteint guère la grande émotion, mais on finit par s’attacher à des personnages parfaitement écrits par des scénaristes qui savent comment susciter l’empathie du spectateur.
On pourra toutefois regretter qu’une des meilleures idées du scénario, à savoir
le méchant qui révèle à Ralph que ses intentions apparemment mauvaises ne servent qu'à protéger Vanellope, soit détruite par ledit méchant lorsque celui-ci révèle sa vraie nature, dans un twist certes intéressant et plein de sens, mais qui tend à faire s'autodétruire un scénario pourtant très intelligent jusque-là.
Toutefois, si le scénario suit beaucoup de méandres inutiles (la romance entre Felix et le sergent Calhoun, très mal développée car sacrifiée par le scénario), il reste assez percutant et se suit avec suffisamment de plaisir pour qu’on ne s’ennuie jamais et même que l'on ressent son lot d'émotions devant la vision d’un Disney éminemment sympathique, même s'il ne casse pas des briques.
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Créée
le 13 sept. 2018
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