Par ce film, Dino Risi dresse 19 portraits d'une certaine monstruosité de l'âme humaine, fustigeant l'hypocrisie et la bassesse quotidienne dans ce qu'elle a de plus abject parfois, ou le plus souvent de plus honteux. Grâce à une équipe de scénaristes de l'âge d'or du cinéma italien comme Ettore Scola et Age et Scarpelli, Risi réussit l'une des meilleures illustrations de son esprit caustique à travers une série de scènes délicieusement satiriques sur le principe du film à sketch, forme coutumière dans le cinéma italien.
Ce principe permet ainsi une énumération pratique de caractères : ça va du père qui enseigne à son fils comment resquiller et se comporter pour tromper la société, à ces 2 boxeurs déchus qui se retrouvent encore plus dans le trou ; d'autres sont très drôles comme ce brave homme qui vient témoigner mais qui se fait démonter par un avocat habile, ce piéton qui invective les automobilistes et qui une fois dans sa voiture devient un chauffard, cet agent de la circulation qui se planque pour mettre des PV aux gens qui s'arrêtent pour acheter un journal, ou encore ce fou de télé qui ne voit pas que sa femme reçoit son amant dans sa propre chambre (le rôle de la femme étant incarné par la piquante Michèle Mercier)...
Les films à sketch souvent sont inégaux, et ici, il y a des sketches plus forts et d'autres plus faibles, certains sont téléphonés, tel celui du mari soupçonneux qui vient en pleine nuit trouver son meilleur ami qui justement couche avec sa femme, certains sont aussi très courts, d'autres un peu plus longs, de même que certains de ces personnages sont typiquement italiens, d'autres plus universels. Tous offrent aux 2 vedettes Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi l'occasion de faire d'excellents numéros d'acteurs, par leur faconde et leur truculence habituelles, ils sont souvent grimés, affublés de faux nez, de perruques et évoluent sous des déguisements incroyables, rendant ainsi leurs personnages laids et encore plus ridicules.
Un grand classique de la comédie italienne, qui connaîtra une suite en 1977, les Nouveaux monstres réalisée par Dino Risi, Ettore Scola et Mario Monicelli, où Gassman et Tognazzi seront de nouveau de la partie, avec en plus Alberto Sordi.
A noter qu'à l'origine, 22 sketches furent tournés, mais 3 d'entre eux durent être retirés pour des questions de durée.