[Insérer un cliché sur l'Italie dans ce titre]

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel" version "Un Genre = Un Film."


Scénario :
C'est un film à sketch.....


Du coup, il y a des sketchs.
Avec des chutes à la fin.
Et des gens qui parlent italiens....


Vu que c'est un film italien.
Et les gens qui sont dans ce film se comportent comme des monstres....


... En même temps, vous vous en doutiez. C'est un peu le titre du film.


Voilà voilà...



En tant que sujet d'étude :



"Les monstres" est le film que j'ai choisi afin de voir un film dans le genre de "la comédie Italienne."


Nous sommes en 1963, la guerre est finie depuis une petite vingtaine d'année, l'Italie à repris son train-train. Et Dino Risi à travers ce film à sketch décide quasiment couche par couche, de dénoncer les travers de la société italienne : Les pauvres, les cadres, les menteurs, les avocats, les cardinaux, les politiciens, les artistes, les policiers, les sportifs, aucune classe n'est épargnée. Le tout montrant les petits et gros travers de ses contemporain : le mensonge, la vanité, la triche, le vol, etc...


A vrai dire, c'est assez marrant de ce dire que s'il avait été fait par un étranger, ce film véhiculant tous les clichés de l'Italien : il est menteur, il est voleur, il conduit comme un porc et il est volage. (Il est même TRÈS volage dans ce film, de nombreux sketchs mettant en scène l'infidélité.) Mais on est parfois limite fasciné par certains de ces "monstres", qui arrivent tellement à magouiller ou à renverser la situation à leur avantage qu'ils en deviennent magnifique. (Le mauvais père de "la mauvaise éducation", le dragueur de "La victime", etc...)


Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi portent le film, à l'aise dans de nombreux rôles très différents et en règle général, le jeu est plutôt bon. Oui, Michèle Mercier est très bien, mais elle ne joue que dans un sketch, et son rôle est un peu sur-évalué sur la fiche Sens Critique. Ok, il faut aimer le jeu à l'italienne, parfois dans l'excès, les gestes, l'emphase, le blabla... mais c'est un peu ce qu'on cherche à voir ici : c'est l'Italie dans les 60's.



Mon avis personnel :



J'ai trouvé le film franchement inégal. C'est un problème récurrent des films à sketchs notamment ici avec des séquences dont la durée est franchement variable. Devant les sketchs, "le monstre" ou "on oublie vite" où je me suis dit "ha, c'est juste ça le gag ? D'accord." Il y a d'autres sketchs où j'ai vu la chute arriver à trois kilomètres, d'autres que j'ai trouvé un peu beauf et d'autres dont j'ai pas compris le gag notamment "Le rapt" ou "sur la plage." (Le gag c'est que les mecs soient homo ? Bi ? Qu'ils ne pigent pas qu'ils se tiennent la main ? Qu'ils soient trop fainéant pour la retirer ?)


Et puis, il y en a d'autres, des chouettes, que j'estime assez géniaux. Allez, je vais vous faire mon top 5 :


La mauvaise éducation : Derrière ce père qui enseigne son fils à devenir menteur et magouilleur, il y a une sorte de tendresse, d'envie de se montrer fort et plus malin que les autres devant son gosse. C'est très bien décrit car assez crédible dans la façon dont le personnage est fier de ne pas faire comme tout le monde.


Les deux orphelins : La chute se voit à trois kilomètre, mais c'est fait de façon tellement méchante que ça m'a fait sourire.


L'embuscade : Au milieu d'un film très bavard, on a droit à un sketch très visuel et ça m'a plus.


La victime : C'est l'inverse de l'autre, avec un sketch qui marche très bien parce qu'il est très bavard. Le sketch fonctionne parce que le mec est un tel bonimenteur qu'il est capable de renverser totalement la situation à son avantage.


L'opium du peuple : Le gag tiens en une seule idée qui est étirée au point que ça en devienne limite absurde. Ce genre de moment où tu te dit "c'est con, ça peut pas marcher" et du coup ça fonctionne.


A noter que j'ai été un peu désorienté par le dernier sketch, "Le Noble Art" que j'ai largement plus vu comme un drame qu'autre chose. A la fin, j'ai poussé un "c'est méga-triste." Du coup je sais pas si j'étais déçu par un sketch trop long et qui ne fait pas rire ou si j'ai aimé le fait que je ressente de l'empathie pour ces personnages.


En bref : Même si j'ai pas trouvé ça énorme, je serais peut-être curieux de voir sa suite "Les Nouveaux Monstres."

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le 4 févr. 2018

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