On est devant un enchaînement de sketchs, quelquefois drôles mais qui tournent autour des mêmes chutes (les municipaux sont de gauche et fainéants, l'Europe gâche ses subventions...) Le film est très franchouillard mais loin d'être horrible ou insultant (si on oublie le traitement sexiste des personnages féminins).
A part la banalité de son humour, il y a 2 gros défauts :
-On s'en bat les steaks du scénar. Les "sketchs" n'ont pas de suite, surtout quand la chute est de taille. La vraie histoire du film arrive dans la seconde partie et sa résolution arrive d'absolument nulle part.
-Il manque une certaine tendresse envers la profession. Le film joue à 100% la carte des clichés alors qu'on aurait pu mieux montrer le changement de regard du personnage de Gilbert. L'histoire aurait mérité de tourner autour de cette progression.
Sinon, les acteurs sont plutôt justes (Constance joue le même rôle que d'habitude, mais elle le fait très bien), c'est filmé correctement et ça a le mérite de ne pas être un naufrage humoristique. Ça passe.
J'ai appris après coup que c'était une adaptation d'une série humoristique, et ça se sent : le thème musical revient souvent et il n'y a, encore une fois, pas de continuité dans la seconde partie du film.