Après 3 ans de succès à la télévision, les célèbres Muppets s'offrent enfin un premier long-métrage ciné. Ce premier passage au cinéma narre donc comment nos chères bêbêtes se sont connues et comment elles sont arrivées jusqu'à Hollywood. Mélange de prequel, de film dans le film et de nouvelle aventure inédite, Les Muppets, le film ne sera hélas pleinement apprécié que par ceux qui ont adulé la série.
En effet, si l'animation de l'époque reste soignée et de qualité (les fameuses marionnettes animées par le génial Jim Henson, dont on voit enfin les pieds dans le film), on ne peut pas dire que le film n'a pas vieilli. L'humour, principalement basé sur de la bonne humeur et des jeux de mots soft, reste définitivement destiné aux enfants peu soucieux d'un quelconque travail scénaristique.
Ainsi, les adultes/nostalgiques se régaleront de voir une péripétie originale de ces créatures fantasques habituellement cloîtrées dans leur théâtre de pacotille tandis que les néophytes n'y trouveront que moyennement leur bonheur, le long-métrage possédant certes une foule de gags et des guest-stars à n'en plus finir (une quinzaine au compteur, dont Telly Savalas, James Coburn, Orson Welles ou encore Mel Brooks) mais rien ne viendra leur faire briller les mirettes, ni les chansons cul-cul ni certaines séquences tout simplement passables.
Car oui, Les Muppets, le film n'est pas hilarant... On reste souvent de marbre devant des situations censées être cocasses mais qui ne sont au final que très peu trépidantes (le premier show de Fozzie, le passage à la fête foraine...). De plus, l'horripilant doublage français n'arrange rien à l'affaire, la plupart des jeux de mots anglais tombant régulièrement à l'eau lors de la traduction... En somme, cette première incursion sur grand écran est une réussite en soi pour les Muppets qui offrent à leurs fans le pourquoi du comment et reste dans l'ensemble une bonne petite aventure mais reste néanmoins réservée soit à un public très enfantin soit aux aficionados de la série, malheureusement.