Il y a encore deux mois, les Muppets n'étaient pour moi que des créatures étranges qui m'avaient plutôt rebuté voire même effrayé pendant mon enfance.
Pourtant, prenant mon courage à deux mains près de deux decennies plus tard, ayant vu plusieurs critiques de leurs films ou du show qui n'en disait que du bien, j'ai regardé les films. Les deux premiers sont des vrais bijoux d'humour, de sous-entendus et de références, avec des guests dans des rôles assez fous.
Et puis, il y avait aussi ces quelques trailers du nouveau, avec Jason Segel que j'adore, des parodies fabuleuses de films que j'ai apprécié ou non. Mais la façon dont cela a été fait m'a charmé et enthousiasmé pour voir ce film.
Quelle bonne idée j'ai eu de m'y mettre. Alors que les Muppets dans l'Espace et l'Ile au trésor des Muppets n'étaient pas super, montrant que le charisme des marionettes s'éssouflait devant le "nouveau" cinéma avec les diverses séries qu'on retrouvaient et les films a effets spéciaux dans tous les sens, celui-ci vend du rêve.
Pourquoi me direz-vous ? En effet, rien n'a changé depuis 10ans si ce n'est la montée en puissance des effets spéciaux précedemment mentionnés. Et bien cela m'a fait retomber en enfance, et le film est fait avec beaucoup d'amour, il en transpire même. On voit que les Muppets sont de retour, qu'ils se savent perdus et n'ont plus rien à faire au cinéma.
Le film commence d'ailleurs comme cela: avec des Muppets dépressifs, ne voulant pas retourner auprès de leurs anciens amis, malgré les bons moments qu'ils aient pu passer ensemble. Mais à force de souvenirs, ils vont se réunir, afin de sauver ce qui est le plus cher à leur groupe: Le Muppet Theatre.
Et durant tout le film, la joie revient petit à petit, les guests vont et vienne comme dans tout film film de ces petites bestioles. Et à chaque fois ils laissent une marque, l'impression d'être heureux de jouer aux cotés des petites choses qu'ils ont vu alors qu'ils grandissaient devant la télévision, en direct ou grâce à des rediffusions.
Chaque guest donne vraiment cette impression, continuant d'alimenter le film de sa bonne humeur, de sa joie d'être au milieur de ses héros d'enfance. Et plutôt que la petite histoire qui se passe à coté concernant Jason Segel et sa copine Amy Adams, on est prit démotion par les marionettes, toujours aussi bien animées, toujours aussi kitsch et pourtant si vivantes.
On a droit à de nombreuses chansons, très bien écrites, et pour ceux qui auraient connu les Muppets durant leur grande periode, on retrouve des classiques. Très biens écrites mais également très bien interprétées, aussi bien par les Muppets que par les humains.
La magie est là, sans pour autant qu'il n'y ai de magicien. Le film déborde de nostalgie, d'une époque révolue qu'on voudrait revoir, d'une vie lointaine ou les Muppets chantaient le samedi soir en rediff à la télé, dont on entendait une chanson entre deux zaps de la télé.
Et même pour moi qui ne les ai jamais regardés étant petit, cette nostalgie m'a frappé, l'amour mis dans la création du film a été vu, l'explosion d'amitié des Muppets ressentie.
Un bon film, qui nous fait demander si finalement, vu l'attachement que l'on subi à ces bestioles, nous sommes Humain ou Muppet.
AxeVince
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes films de 2014

Créée

le 16 déc. 2011

Critique lue 1K fois

4 j'aime

AxeVince

Écrit par

Critique lue 1K fois

4

D'autres avis sur Les Muppets : Le Retour

Les Muppets : Le Retour
SlashersHouse
8

Is this movie in 3D ?

Quand l'on s'apprête à voir Les Muppets, on s'attend à une énième exploitation d'un vieux concept, la faute à des producteurs opportunistes toujours prêts à se remplir les poches avec un minimum de...

le 4 mars 2012

12 j'aime

2

Les Muppets : Le Retour
Gand-Alf
7

I want to be a Muppet !

Véritable institution aux USA (mais bien moins reconnu en France), le Muppet Show aura bercé plusieurs générations d'enfants, avant de sombrer petit à petit dans un oubli poli, la faute à une série...

le 27 déc. 2013

9 j'aime

Les Muppets : Le Retour
VirginiA
7

Wocka wocka!

En 1h40 de gags en apparence sans queue ni tête, loufoques et puérils, le retour du Muppet Show sur grand écran (ou direct to DVD en ce qui nous concerne) produit l'air de rien une des meilleures...

le 17 avr. 2012

9 j'aime

Du même critique

Panique aux funérailles
AxeVince
1

Critique de Panique aux funérailles par AxeVince

Y a des fois, on se demande ce que font les associations anti-racisme. Pour ceux qui l'ont vu, Death at a Funeral (Joyeuses Funérailles), l'original anglais, est un petit film sans prétention, avec...

le 25 nov. 2012

1 j'aime

Chronicle
AxeVince
6

Critique de Chronicle par AxeVince

Attention, possibles spoilers, mais si vous avez vu la bande-annonce, ça n'ira pas plus loin que ce que vous avez vu dedans. Chronicle, c'est l'histoire d'un jeune qui utilise sa caméra pour se...

le 23 févr. 2012

1 j'aime

Échange standard
AxeVince
5

Critique de Échange standard par AxeVince

Un truc de base vu et revu, l'échange de corps (qui m'a fait penser aux films qu'on voit pendant les vacances d'été ou de Noël avec une fille qui échange avec sa mère à cause d'un "Tu ne comprend...

le 1 janv. 2012

1 j'aime